Tribune Juive

Le Baron Des Hauts de Seine incarcéré avec mandat de dépôt: la Justice a failli. Sarah Cattan

Patrick et Isabelle Balkany

N’en déplaise à son avocat, N’en déplaise aux Levalloisiens, N’en déplaise à ses potes, N’en déplaise à d’aucuns de la Communauté juive, Patrick et Isabelle Balkany, tout sympatoches fussent-ils, à vous lire,  ne se sont pas pris, dans ce premier procès pour fraude fiscale, un jugement inique: le Baron des Hauts de Seine était malhonnête avant que d’être Juif.

Il aurait donc fallu de peu pour qu’aujourd’hui la France se félicitât que Justice ait enfin, pour partie, fait son job : sévir et punir le politique comme elle le fait pour le manant.

Le Système Balkany

Qui ignore le Système Balkany. Un feuilleton de 35 ans.

Qui ne sait pas ce clientélisme à visage découvert qui a vécu ses plus beaux jours à Levallois.

Amis du Président de l’époque. Et sans doute amis fidèles. Et peut-être même Sympas, Isabelle et Patrick.

Le choquant de l’affaire est que ce soit là une première. Que d’autres avant ces deux-là aient pu agir presque aussi mal et être à peine admonestés.

La très choquante incarcération avec mandat d’arrêt

Il reste surtout cela: le très choquant, l’infiniment détestable, cette incarcération avec mandat d’arrêt, inédite pour un homme politique, et ridiculement bafouée lorsqu’il s’est agi d’un Soral, d’un Dieudonné, ou de ceux qui masacrèrent les nôtres et se retrouvèrent, eux, hospitalisés en psychiatrie: Face à ceux-là, la Justice plie et courbe le dos. Chaque jour.

Ici, une décision outrancière. Qui sent la petite vengeance, la bataille d’ego, et je balance pour savoir si aujourd’hui un Juge a voulu remettre à sa place le trop insolent Eric Dupont-Moretti ou le Maire de levallois, qui persista durant le procès à jouer le valeureux, l’intouchable, le trop sûr de lui, qui peut-être croyait, habitué qu’il l’était, être absous par ses électeurs.

Balkany, Juif? Mais surtout escroc

D’aucuns veulent absolument voir dans ce jugement – désavoué même par les opposants de Patrick Balkany- , cette faute de la Justice, cette inélégance, – car après tout la Justice doit être noble et exemplaire -, un jugement antisémite : Patrick Balkany serait Juif.

Ils veulent, ceux-là, l’absoudre de toutes ses fautes : Il n’a tué personne, disent-ils à raison.

Ils veulent, encore, confondre la folie de L’affaire Sarah Halimi avec ce qui n’est qu’une affaire de manque de morale, laquelle est fondamentale en politique.

Ils refusent, ceux-là, de noter qu’aujourd’hui, enfin, après tant d’années d’imposture, la Justice dit Stop à un Maire sans scrupule.

Ils invoquent, encore, que Levallois est un modèle où il fait bon vivre.

Certes. C’est là l’art du couple Balkany : partager. Donner à son électorat tout en s’arrosant généreusement. Distribuer à gogo, sans s’oublier au passage.

Il n’est jamais réjouissant de voir un Homme passer de la vie civile à la Case Prison.

Mais Patrick Balkany ne dormira pas longtemps à La Santé. On nous dit que ce soir, il ne dormira pas aux côtés de détenus ordinaires. Il sera placé à l’Etage des Vulnérables, – ça ne s’invente pas-, ex-étage réservé aux VIP. Là où fut incarcéré Alex. Alexandre Benalla.

Appel a été interjeté. Hélas un autre jugement arrive. Le 18 octobre

Le particulier de l’histoire, c’est que ce sera … Isabelle, l’épouse, elle-même sanctionnée de 3 années de prison, qui assurera l’intérim à la Mairie. Non. Rien.

Un jour, Un film. De série B

Gageons que si un jour le couple Balkany fait l’objet d’un film télévisé, jamais ne sera abordée dans ce film la question de savoir si Balkany… fut puni parce qu’il était Juif. Même si ce soir l’épouse, après avoir pudiquement confié les pépins de santé de son mari, chanta la dignité de celui qui fut fils d’un déporté à Auschwitz. Car on peut donc être fils de déporté et un brin lascar.

Quitter la version mobile