Après les tirs de missiles « Cornet » en direction de cibles militaires israéliennes, le Hezbollah a crié victoire en annonçant la mort de deux soldats israéliens. En effet, un hélicoptère de Tsahal avait emmené deux soldats visiblement « bien abîmés » vers l’hôpital Rambam de Haïfa. Des images montrant les médecins et infirmiers de Tsahal courant avec les deux brancards vers l’hélicoptère ont rapidement été diffusées sur les réseaux sociaux arabes.
Le scénario était si bien préparé et exécuté que même les journalistes et reporters israéliens se sont laissé prendre au jeu pendant un moment. Il fallait maintenir l’effet de surprise. Les deux « blessés » sont rapidement sortis de l’hôpital frais comme des gardons.
En réalité, tout cela n’était qu’une simulation parfaitement jouée pour faire croire au Hezbollah qu’il avait obtenu ce qu’il considère comme une victoire et un acquis, c’est à dire la mort de soldats juifs!
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou dans sa courte intervention avait rassuré la population en disant qu’il n’y avait eu aucun blessé, « même pas la moindre égratignure ».
Ceci n’a pas empêché le Hezbollah et les médias qu’il contrôle de maintenir la version des « soldats tués » ce qui a provoqué des manifestations de joie dans les rues de villages chiites, avec drapeaux du Hezbollah, défilés de voitures et motos, concerts de klaxons et distributions de friandises pour saluer « la victoire »…
Vidéos:
(נדרשתי לצייץ מחדש) תרגיל ההונאה שצהל נקט אחה״צ: המסוק לא פינה פצועים כי לא היו פצועים. הפינוי המוסק כולו תוכנן מראש כפעולת הונאה, שמטרתה לגרום לחיזבאללה לחשוב שהצליח לפגוע בחיילים. שימו לב לרמת ההפקה pic.twitter.com/EYWuUNdt2p
— רועי שרון Roy Sharon (@roysharon11) September 1, 2019
La fête dans les villages chiites:
Photo Flash 90
Source : lphinfo