Bourget: l’avion civil révolutionnaire israélien

Ce ne sont pas uniquement les innovations en matière militaire qui attirent les spécialistes et les visiteurs vers les stands israéliens au Salon du Bourget à Paris. Un avion de ligne présenté actuellement par les industries israéliennes pourrait bien constituer le modèle du futur dans les transports aériens civils et remplacer les dizaines de milliers d’appareils bruyants et polluants qui sillonnent les cieux à l’heure actuelle.

Il s’agit du premier modèle d’avion de ligne électrique au monde produit par la compagnie Eviation Aircraft basée à Kadima-Tzoran près de Netanyah. L’appareil s’appelle « Alice », il a une autonomie de mille kilomètres et vole à une vitesse de 440 km/h. Il dispose de trois moteurs électriques, dont deux aux extrémités des ailes et un principal à l’arrière. Une heure de vol de cet avion coûtera 50% de moins qu’une heure de vol sur les appareils de sa taille utilisés aujourd’hui.

Omer Bar-Yohaï, fondateur et directeur-général de la compagnie a indiqué que cela fait quatre ans que les ingénieurs travaillent sur ce projet et qu’un prototype vole déjà. Il explique que les concepteurs de cet avion ne sont ni plus ni moins qu’une bande de jeunes israéliens audacieux qui ont décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière de l’aviation civile par trop conservatrice selon eux. « Nous préparons la 3e révolution de l’aviation civile: après l’ère des hélices et celle des réacteurs, voici venue celle de la propulsion électrique » indique Omer Bar-Yohaï.

Même s’il ne s’agit encore que d’un prototype, l’intérêt qu’il suscite est assez important pour qu’une compagnie aérienne américaine ait déjà passé commande de plusieurs dizaines d’appareils pour les lignes intérieures. La production de ces avions se fera à Prescott (Arizona).

Pour l’instant, cet appareil est de la taille d’un jet d’affaires, avec dix places. Mais à Eviation Aircraft on pense déjà plus loin, avec des appareils de moyen et long courrier à propulsion électrique qui révolutionneront le monde de l’aviation civile. Parallèlement, Eviation Aircraft travaille sur une version sans pilote, « Orca », qui pourrait constituer dans le futur un moyen bon marché de transporter des marchandises.

Bravo Israël!!!

Vidéos:

Source : lphinfo.com                                                                                         Photo Wikipedia

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*