Tribune Juive

Nechama Rivlin, Quelqu’un de bien… Sarah Cattan

Madame Rivlin : la vidéo souvenir diffusée par le Président

On connaît bien sûr un peu mieux son époux, le président Réouven Rivlin, qu’on dit homme cultivé, épris de lecture, et qui eut fort à faire à désigner celui qui saurait constituer une nouvelle majorité pour gouverner le pays.

Du Président, on savait l’éthique personnelle…

On savait encore que, s’il ne crut jamais à un Etat palestinien, il milita de longue date pour des relations respectueuses dans la société israélienne.

Tant de différences avec son Premier Ministre, et tant de différences, encore, entre Nechama, son épouse, et l’autre, l’épouse du PM donc…

Un couple présidentiel à l’opposé du couple Netanyahou.

Lorsque le PM tenait des propos peu mesurés sur l’idée d’une annexion des colonies en Cisjordanie et que son épouse se faisait remarquer par une conduite discutable en termes d’élégance morale, le couple présidentiel, lui, honora le pays par sa classe naturelle : lui reçut récemment un groupe d’études sur la Bible, réuni à la mémoire d’Amos Oz, avant de rendre hommage au journalisme, vilipendé par son PM, et Elle, Nechama, qui l’accompagnait à L’Elysée le 27 janvier, rencontra les artistes israéliens vivant en France : Je pense que l’art n’a pas de langage, qu’il les parle tous et que pourtant, il est unique dans la mesure où il exprime les expériences personnelles, sociales et nationales de l’artiste », avait-elle déclaré, avant d’ajouter : De ce point de vue, vous êtes des artistes israéliens mais vous êtes également les citoyens de la capitale des arts du monde.

Titulaire d’un baccalauréat en botanique et en zoologie, ainsi qu’un diplôme d’enseignement, Nechama Rivlin étudia ensuite l’histoire de l’art, avant de devenir chercheur au département de zoologie, d’écologie, puis de génétique de l’Université.

Nechama ? Elle ouvrit l’exposition inaugurale du musée d’art arabe de Sakhnin, bourgade de Galilée, supposé faire dialoguer les œuvres d’artistes juifs et arabes, et ce qu’elle fit ce 17 juin 2015 : le premier musée arabe d’art moderne du pays, quand même ! Supposé promouvoir la paix au travers de l’activité artistique, un an à peine après la passe d’armes meurtrière entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Nechama ? Elle fut encore une ardente défenseur des valeurs démocratiques : L’art n’est pas la propriété de tel ou tel camp, de la droite ou la gauche, des Ashkénazes ou des Orientaux, avait-elle déclaré. Honte à nous si l’art devient victime d’une politisation dangereuse d’un côté comme de l’autre : on voit que la Première Dame sut prendre position lors de la guerre culturelle opposant alors les artistes israéliens à Miri Regev, leur nouvelle ministre de la Culture, qui menaça de priver de financements publics les projets artistiques qui ne seraient pas politiquement corrects à ses yeux.

Elle fut une militante acharnée des droits des femmes maltraitées et des enfants handicapés et créa encore, à la résidence du Président, un Centre pour l’éducation juive-arabe en Israël.

Tout ça, Nechama Rivlin le fit, malgré une santé défaillante. Atteinte de fibrose pulmonaire, elle était toujours munie d’un réservoir d’oxygène.

Elle reçut le 11 mars 2019 une greffe pulmonaire.

Elle est morte ce 4 juin 2019, à 74 ans, des complications consécutives à cette transplantation.

¡è

Les hommages affluent, regrettant celle qu’unanimement, les israéliens qualifient de personne merveilleuse.

Sarah Cattan

Pour info, NESHAMA (נשמה), mot hébreu utilisé pour chérie, signifie littéralement âme : les gens disent neshama sheli qui signifie mon âme.

Quitter la version mobile