Tribune Juive

Élections européennes : 5 listes pour 79 sièges

Élections européennes dimanche 26 mai: la moitié des électeurs et peut être même un peu plus, vont s’abstenir.

Il y a 34 listes mais il faut avoir au moins 5 % de suffrages pour ne pas être éliminée.

Celles qui vont sans doute rester en lige : à partir de la gauche, LFI, ( La France Insoumise ) puis la liste de Glucksmann avec le PS, la liste des écologistes menée par Jadot, la liste de La République en Marche ( LREM ) avec Loiseau, la liste Les Républicains ( LR ) avec Bellamy et à l’extrême Droite le Rassemblement National ( RN ) avec Jordella.

L’Europe c’est d’abord et avant tout la paix de puis 74 ans, c’est la coopération économique qui devrait mener à la prospérité pour tous et c’est un rêve de fraternité. C’est aussi le poids de réglementations tatillonnes. Ce qui est appliqué, c’est une politique libérale cherchant à faire de tout européen un agent économique averti.

Tribune juive ne va pas vous donner de consignes de vote !

Il est inutile de rappeler que le RN voulait sortir de l’ Europe il y a deux ans. Le programme de Marine Le Pen n’était applicable pour les 3/4 que dans la perspective d’un Frexit ! Après son échec, la candidate du Front National à la Présidence de la République a estimé que pour accéder au pouvoir, il fallait rester à l’intérieur de la communauté européenne. Mais le populisme de la droite extrême demeure et les dérives racistes d’une partie de ses soutiens et de ses électeurs continuent d’y prospérer.

La France Insoumise ? C’est Mélenchon …

Glucksman ? Attendrissant mais c’est un rêve social démocrate, un Hollande revisité.

Les écologistes : personne ne peut être contre ! Ils seront très bien représentés à Strasbourg et à Bruxelles et leur action pour préserver le climat et sauvegarder notre planète sauvera l’avenir de nos enfants.

LREM : c’est le Président de la République et vous avez votre opinion sur ses projets, ses réalisations, ses échecs. Il n’est pas allé à Jérusalem, son Premier ministre non plus et, dans la ligne traditionnelle du Quai d’Orsay, la politique arabe est nettement défavorable à Israël. Le dernier vote à l’OMS pour condamner Israël aligne la France sur les vues de l’ Autorité Palestinienne. Emmanuel Macron se rêvait en leader de l’Europe. les Gilets jaunes, les erreurs d’appréciation, le « en même temps » qui est un ni oui ni non, l’ont empêché de faire les réformes nécessaires.

Les Républicains, LR, c’est la droite et le centre débarrassés de ceux qui ont rejoint LREM. C’est Wauquiez dont on critique toutes les décisions mais qu’on oublie de féliciter après réussites. C’est François-Xavier Bellamy, un professeur de philosophie de 33 ans qui a écrit « Demeure » , un livre sur la folie du changement et sur les valeurs auxquelles le pays ne peut renoncer : un philosophe, un sage et un orateur. Demain un leader politique.

Tribune juive ne va pas vous donner de consignes de vote.

André Simon Mamou

Quitter la version mobile