Le New York Times a présenté ses excuses hier sur Twitter pour la publication d’une caricature antisémite de son édition imprimée du jeudi représentant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en chien d’aveugle au collier en forme d’étoile de David, guidant un Trump non voyant portant une kippa…
En découvrant le dessin, le consul général d’Israël à New York, Dani Dayan avait exprimé sa consternation au sujet d’une caricature qui selon lui « participe à l’expression galopante de l’antisémitisme aux USA ». Et malheureusement, l’actualité lui a donné raison. Après l’attentat d’hier soir au cours duquel un terroriste âgé de 19 ans a ouvert le feu dans une synagogue Habad près de San Diego, faisant un mort et quatre blessés, la caricature prend une autre dimension…
Selon le ministère des Affaires étrangères, les membres de la direction du journal se sont rapidement excusés en affirmant que le dessin avait été publié à leur insu. La caricature a, depuis, été supprimée et la direction a publié des excuses sur Twitter en attendant les excuses officielles qui devraient être publiées dans son édition de demain lundi.
« L’image était offensante, et c’était une erreur de jugement que de la publier » dit le post sur Twitter.
Source : tel-avivre.com