Tribune Juive

Meyer Habib conseille de voter Netanyahu

« Monsieur Habib, vous êtes député français. D’où vous permettez vous de poster ce genre de choses ? Vous qui critiquiez l’autre jour l’ « ingérence » d’autres pays en Israël ? »

Sur Facebook, ce post pour critiquer un texte de Meyer Habib, un des députés de l’Assemblée Nationale qui représentent les français domiciliés à l’étranger. Il faut dire que Meyer Habib n’a pas fait dans la subtilité : il a carrément demandé aux franco-israéliens de voter Netanyahu qui serait le seul homme politique capable de gérer les intérêts d’ Israël et de faire face aux menaces.

Quand Emmanuel Macron invite Lapid à l’ Élysée 48 heures avant le scrutin , on peut estimer qu’il y a soutien de la France à l’un des candidats des élections israéliennes. Certains ont même parlé d’ingérence. Et quand un député français fait la campagne de l’un des candidats ? Ingérence, ou maladresse ? Il est évident que Netanyahu est le moins disposé à écouter les mêmes recommandations que le Quai d’Orsay délivre depuis 60 ans aux responsables politiques d’Israël.

Mais Meyer Habib est un député français et il a été élu grâce aux voix des Français résidant en Israël. Il représente toute la communauté nationale au même titre que tous les autres élus et il est également en charge des électeurs de sa circonscription. Il peut indiquer ce qu’il pense être le bon choix pour ses électeurs et il n’est pas obligé de l’aligner sur celui du pouvoir exécutif français.

En désignant le candidat qu’il préfère, Meyer Habib adresse un témoignage de reconnaissance envers Netanyahu qui l’avait soutenu et il accepte de perdre des électeurs mécontents de son choix.

Il n’y a pas lieu d’incriminer Meyer Habib qui a le courage de ses choix politiques. Il n’est pas un représentant du gouvernement français mais un député libre de ses orientations.

André Simon Mamou

Quitter la version mobile