Tribune Juive

Ils ne veulent pas d’un État palestinien à côté d’Israël

Notre neutralité nous impose de ne pas parler de politique intérieure d’Israël et encore moins en période d’élections. Malheureusement, tout le monde n’a pas nos scrupules.

Quelques ingérences les plus visibles:
-Le meurtre atroce d’Ori Ansbacher
-Mahmoud Abbas qui souhaite bonne chance à Benny Gantz
-Le tir manqué de deux roquettes sur Tel Aviv il y a 10 jours
-L’attentat d’Ariel
-Le tir réussi de roquettes sur Tel Aviv ayant fait 7 blessés

L’Autorité Palestinienne et le Hamas ne font pas ça par erreur et dans des cadres aussi verrouillés que le sont les territoires de l’AP et Gaza, on ne me fera pas croire à la thèse des loups solitaires. Il y a une volonté manifeste d’aggraver la situation juste avant les élections et cette aggravation est naturellement instrumentalisée à des fins politiques. Quels sont les objectifs poursuivis par les palestiniens en faisant ça? Je vous invite à vous poser la question en vous mettant à leur place.

A 5 reprises, déjà, (Plan Peel 1936, Plan Woodhead 1938, Plan de partage de 1947, Accords de Taba 2001 et Plan Olmert 2008), les palestiniens ont repoussé un accord de paix et de création d’un Etat palestinien. Les conditions qu’ils mettent à un accord de paix et à la création d’un Etat palestinien (« frontières » de 1967, Jérusalem capitale de l’Etat de Palestine et retour des réfugiés palestiniens sur leurs terres d’avant Nakba, donc en Israël) sont des conditions qui mettent de facto un terme à l’existence d’Israël et ils savent que ces conditions sont inadmissibles.

Donald Trump aux côtés de Benjamin Netanyahu lors de la signature du décret reconnaissant la souveraineté israélienne sur le Golan, le 25 mars 2019. REUTERS/Carlos Barria

Ils ont repoussé 5 occasions généreuses d’obtenir un Etat et mettent des conditions impossibles. Il n’y a pas 36 explications à cette attitude: ils ne veulent pas d’un Etat Palestinien à côté d’Israël parce que s’ils l’acceptent, leur cause est terminée et ils ne pourront plus réclamer les terres d’Israël sans passer pour des agresseurs. Malheureusement pour eux, sous l’influence de l’Administration Trump, le paradigme politique est en train de changer et la stratégie de Trump tend à renforcer Israël et à fragiliser les revendications palestiniennes d’un côté et certainement,on le verra avec le plan Kushner/Greenblatt, à inciter Israël à des concessions lourdes mais praticables et à offrir un Etat palestinien sur des bases pragmatiques d’un autre côté. Et l’administration Trump montre clairement, par sa politique financière envers les palestiniens, que les palestiniens n’auront pas vraiment le choix, s’ils veulent garder les aides internationales.

Donc, en toute logique et puisqu’ils ne veulent surtout pas négocier la paix et un Etat, les palestiniens ont d’ores et déjà annoncé que le plan américain est rejeté alors qu’ils ne le connaissent pas et ils ont intérêt à ce que la position israélienne se « radicalise » contre eux, pour faire passer « l’extrémisme juif » comme responsable de l’échec d’un plan de paix.

Donc, il faut s’attendre à une recrudescence des attaques depuis Gaza et des attentats en Judée-Samarie. Il faut aussi s’attendre à ce que le Hezbollah, débarrassé de l’EI en Syrie, retrouve sa vocation originelle anti-israélienne et participe à cette recrudescence. Ils accuseront tous l’Administration Trump d’en être responsable, par la reconnaissance de Jérusalem et l’annexion du Golan et vont croiser tout ce qu’ils peuvent croiser pour que le résultat des élections israéliennes, troublées par leurs poussées de violence, leur permettre d’accuser Israël de se radicaliser dans l’extrémisme nationaliste juif.

Faire échouer un plan de paix en sacrifiant sa propre population et en accusant les américano-sionistes, relayés par le Labour britannique de Corbyn, la France Insoumise de Mélenchon et Autain, le Parti Démocrate de lhan Omar et Rashida Tlaib, BDS, Amnesty International, l’UNWRA, l’UNHCR et l’ensemble des ONG internationales humanitaires, une écrasante majorité de la presse internationale et des manifestations antiaméricaines et anti-israéliennes, à la grande joie de Nicolas Maduro, de Bachar El Assad et de l’Ayatollah Khamenei, voilà la stratégie palestinienne.

Et là, vous vous dites: « Wow, Pug, quelle clairvoyance! » Ben non, c’est ce qu’ils font depuis toujours donc je suis aussi clairvoyant que lorsque je dis que l’eau ça mouille.

Il n’y a vraiment que les imbéciles pour honnêtement croire que les palestiniens cherchent autre chose et les autres sont des idéologues qui font de la propagande.

Pug
Blog sur Facebook

Quitter la version mobile