Tribune Juive

Berlinale : l’Ours d’or à « Synonymes » de l’israélien Nadav Lapid

C’était l’un des grands favoris de la critique : le film « Synonymes », de l’Israélien Nadav Lapid, a reçu samedi 16 février l’Ours d’or du festival du film de Berlin, présidé cette année par la comédienne française Juliette Binoche.

Juliette Binoche remet l’Ours d’or de la Berlinale à Nadav Lapid, le 16 février. HANNIBAL HANSCHKE / REUTERS

Inspiré de la vie du cinéaste à Paris au début des années 2000, le long métrage a séduit pour son ton original, sa réflexion sur l’identité et la performance de son comédien principal, Tom Mercier, révélation du film.

Le réalisateur a indiqué en recevant son prix que son film pourrait créer « un scandale en Israël ». Dans le film, le personnage du jeune Israélien rejette, en effet, son pays et sa langue pour venir vivre à Paris. « J’espère que les gens pourront comprendre que la fureur, la rage, l’hostilité, la haine et le mépris arrivent seulement entre frères et soeurs, quand il y a un attachement solide et de fortes émotions », a toutefois ajouté le cinéaste.

Il est certain qu’un film israélien qui ne soit pas une critique virulente de la société israélienne n’a aucune chance d’être financé et encore moins d’être distingué. Amos Gitai a mis au point la formule : les religieux, « les colons » et même les conscrits de Tsahal ont fait l’objet de films les présentant sous leur plus mauvais côté . Ces films réjouissent tous ceux qui sont hostiles à Israël mais d’une manière modérée ce qui leur permet de ne pas s’affirmer ni de s’assumer.

Nadav Lapid devient « bankable «. On vérifiera sur son prochain film si son indéniable talent peut s’affranchir du soutien de ceux qui l’ont distingué. En attendant, conscient des remous qu’il va sûrement provoquer chez ses concitoyens et chez tous ceux qui les admirent, Nadav Lapid explique : « si je vous châtie bien, c’est seulement parce que je vous aime , qui aime bien châtie bien »

france24 et André Simon Mamou

 

Quitter la version mobile