Hier soir, nous avons organisé avec SOS Racisme un rassemblement contre l’antisémitisme devant le spectacle de Dieudonné.
Nous avons tracté devant le théâtre dans lequel il se produisait.
Sur nos tracts « La Shoah, c’est ça » : des photos des victimes de la Shoah. Qu’ils regardent attentivement ces corps décharnés, des visages émaciés par la faim, ces regards hagards avant de rentrer dans la salle de leur gourou négationniste. Et s’ils n’ont pas le courage de regarder, ils seront obligés d’entendre la liste des noms des enfants juifs assassinés en déportation, que nous avons mise sur une sono mobile disposée devant l’entrée du théâtre.
Leurs réactions ? « J’en ferai des brouillons », « Je veux des preuves de la Shoah », « Le négationnisme est un avis comme un autre » ou « ça ne m’intéresse pas ».
Le spectacle débute, nous enchaînons avec une playlist de Hard Metal pour empêcher le gourou antisémite de maintenir son spectacle. Pendant ce temps des militants refont la décoration eu théâtre de l’Ampoule en collant ces images des camps de la mort, avec des autocollants définissant le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme pour les fans qui l’auraient oublié.
Dieudonné n’est plus un humoriste, mais un marchand de haine. Lorsqu’il prétend utiliser l’humour pour affirmer que les chambres à gaz n’ont pas existé, ses fans ne s’y trompent pas et demandent des preuves de la Shoah en rentrant dans son théâtre.
Nous n’avons pas peur et nous ne laisserons rien passer.
Sacha Ghozlan
Président de l’UEJF (Union des Etudiants Juifs de France