Samedi soir des manifestants anti-israeliens qui s’opposent à l’organisation du concours de l’Eurovision en Israël ont envahi le plateau lors de l’émission « Destination Eurovision » sur France 2. L’incident s’est produit juste après que la chanteuse israélienne Netta Barzilai ait interprété le titre «Toy», qui lui avait permis de remporter l’édition 2018 de l’Eurovision….
L’incident s’est déroulé en direct sur France 2, pendant l’émission spéciale Eurovision (la deuxième demi-finale). Des manifestants sont entrés sur le plateau en plein direct en brandissant des panneaux contre le fait que l’Eurovision se déroule en Israël cette année. Ils ont été évacués de la scène par l’équipe de sécurité pendant que l’équipe de la réalisation tentait de ne pas montrer ce qui se passait sur la scène.
France 2 a réagi dans un communiqué: « L’Eurovision est avant tout un divertissement d’une ampleur internationale unique et ouvert à une très grande diversité artistique. La musique, qui n’a pas de frontière, en est son essence, avec pour ambition universelle le dialogue entre les peuples, l’ouverture et le vivre-ensemble ».
Rappelons que la veille, vendredi, la chanteuse Chimène Badi, qualifiee lors de la première demi-finale pour représenter la France à l’Eurovision, a condamné avec force et détermination les appels au boycott de l’Eurovision en mai prochain en Israël. Elle a déclaré au magazine Public: “On m’insulte beaucoup à l’idée que je puisse vouloir aller en Israël. Je fais partie des cibles. Mais ça ne me freinera pas. Si j’ai décidé de représenter la France, c’est aussi par rapport aux valeurs que je défends. L’Eurovision doit avoir lieu en Israël et on doit faire un beau spectacle.”
Source : tel-avivre.com