On pensait l’incident entre Donald Trump et Emmanuel Macron clôt mais dans une interview à CNN, le président français réaffirme ses positions en matière de Défense européenne.
Bien sûr, le président français a mis un peu d’eau dans son vin, notamment lorsqu’il est interrogé sur le tweet rageur de Donald Trump qui jugeait « insultant » l’idée que l’Europe « construise sa propre armée pour se protéger contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie ».
Mais s’il a redit partager la volonté de son homologue américain d’un « meilleur partage du fardeau » « financier de l’Otan entre les Etats-Unis et l’Europe », il a dans le même temps réaffirmé la nécessité pour l’Europe de s’émanciper de Washington. « Je ne veux pas voir les pays européens augmenter le budget de la défense pour acheter des armes américaines ou autres, ou des matériels issus de votre industrie », explique-t-il avant d’ajouter que « si nous augmentons notre budget, c’est pour bâtir notre autonomie.
La presse américaine a trouvé Emmanuel Macron offensif mais naïf et sur les réseaux sociaux on a surtout remarqué la mine renfrognée de Donald Trump et les essais infructueux d’Emmanuel Macron pour dérider son hôte.
Avec Les Échos
