Alors qu’Israël se prépare déjà à accueillir le 64e Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu au mois de mai 2019, de célèbres artistes internationaux ont appelé vendredi à boycotter l’évènement.

Pas moins d’une centaine d’acteurs et de chanteurs, dont notamment Roger Waters, membre fondateur et bassiste du groupe Pink Floyd et fervent activiste du mouvement Boycott, Désinvestissements et Sanctions (BDS), mais aussi le réalisateur britannique Ken Loach, ont adressé une lettre au quotidien The Guardian, dans laquelle ils demandent à soutenir l’appel des artistes palestiniens au boycott général du prochain concours.
» Tant que les Palestiniens ne pourront jouir de liberté, de justice et d’égalité des droits, nous ne pourrons faire affaire avec une nation qui nie les droits fondamentaux « , soussignent les artistes.
« L’Union européenne de radiodiffusion a demandé à Israël de trouver un +lieu consensuel+, l’organisation de la compétition devrait donc être tout simplement refusée à l’Etat hébreu et proposée à un autre pays avec un meilleur bilan en termes de droits de l’homme », ont-ils ajouté.
Israël a sauvé au mois d’août in extremis l’organisation de l’Eurovision 2019 qui lui revenait après la victoire de sa représentante Netta Barzilai, grâce à un accord financier conclu au tout dernier moment.
L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) qui organise l’Eurovision avait lancé un ultimatum en exigeant un dépôt de garantie de 12 millions d’Euros faute de quoi la compétition aurait lieu ailleurs. Ce dépôt doit couvrir les frais entraînés par une éventuelle annulation.
Aucune décision concernant le lieu où se déroulera le concours n’a été encore prise, mais Tel Aviv semble être la ville pressentie pour accueillir les 25 pays qui ont à ce jour confirmé leur participation à la prochaine édition de l’Eurovision, plus de 40 pays étant en tout attendus en Israël.
Source : i24news.