Tribune Juive

Bain de foule pour Emmanuel Macron à la Victoire.

Jamais dans mes souvenirs, la grande synagogue de la Victoire, étendard du judaïsme français, n’avait réuni autant de personnalités de tous bords.

Les invités jouaient du coude dans les allées  pour trouver une place.

Une foule débordant d’enthousiasme, plus de 1000 personnes s’étaient  réunies pour accueillir le président Emmanuel Macron venu présenter mardi soir à quelques jours de Rosh Hachana, fête majeure de notre calendrier, à l’invitation du président des Consistoires Joël Mergui, et du Grand Rabbin de France Haim Korsia, ses vœux de nouvel an juif à la communauté juive.

Le Président de la République n’a pas hésité après une une journée bien remplie- léger remaniement ministériel, feu vert à l’impôt à la source – d’honorer l’institution et de rassurer par sa présence, la communauté juive

Parmi les invités, Nicolas Sarkozy, très applaudi à son arrivée, Anne Hidalgo, Gérard Colomb,  Christian Estrosi, mais aussi des corps ecclésiastiques, hautes autorités religieuses, civiles et militaires, ambassadeurs,  préfets, le père Patrick Desbois, l’Imam Chalghoumi, les époux Klarsfeld, Marek Halter, Francis Huster, Alexandre Arcady, Meyer Habib, Francis Kalifat, Steve Suissa, Ariel Weizmann,

La cérémonie a débuté par un magnifique discours du président des Consistoires, qui a rappelé la recrudescence des actes antisémites, dont il refuse que la paternité soit attribuée à des déséquilibrés, et a souligné ne pas vouloir être  » les victimes collatérales d’une laïcité de repli qui croit lutter contre l’islamisme « .

Joël Mergui a invité le chef de l’Etat à « accompagner » la communauté juive dans ses projets
« Vous êtes le véritable gardien des juifs d’aujourd’hui et de demain »

Ce fut au tour du grand rabbin de France de rappeler la signification de la fête, l’enjeu du nouvel an. Haim Korsia a rappelé que le président de la République était présent lors des obsèques de Mireille Knoll. Un signe fort pour la communauté juive très ébranlée.

Michel Guggenheim Grand rabbin de Paris, et Moshe Sebag rabbin de la Victoire, clôturèrent cette rencontre.

Selon Haim Korsia, le chef de l’Etat n’a pas prononcé de discours au nom de la laïcité

Des pots de miel, synonyme de douceurs sucrées pour la nouvelle année, étaient offerts à la sortie .
Cette cérémonie largement critiquée sur les réseaux sociaux a été un grand moment d’unité nationale.

Cette rencontre, a été l’occasion de montrer que les juifs de France, sont bien vivants dans la République française et y ont toute leur place.

Shana Tova

Sylvie Bensaid

Quitter la version mobile