Tribune Juive

Gérard Filoche, Jawad, même combat : je savais pas….

Gérard Filoche comparaît ce 11 avril devant la 17e chambre. Il proteste de sa bonne foi et publie un manifeste contre le racisme et l’antisémitisme.

Rappelez-vous, le 17 nov 2017, Filoche se lâche et balance un tweett bien puant d’antisémitisme. Et bien sur, suite au tollé déclenché, l’efface, mais avec un poil de retard : tout le monde s’attendait à cette réaction, et tout le monde avait fait des screens shots de sa pourriture.

Il s’était excusé, tout comme Jawad : « je ne savais pas, je n’avais pas vu, je n’avais pas compris ». Ben voyons, l’image prêtait sans doute à confusion et demandait de la réflexion pour comprendre qu’elle était juste ANTISEMITE.

Il paraît, selon un article du Point, qu’il est persuadé de sa relaxe : bien sur, Jawad a été relaxé, why not Filoche? Et si l’on veut aller un peu plus loin dans les comparaisons que ce cirque peut inspirer, parlons un peu de son manifeste, ouaf, ouaf, ouaf……

Vous souvenez-vous de ce conseiller municipal de Vaulx-en-Velin, Ahmed Chekhab, qui s’était distingué par ses propos antisémites en juillet 2014? A-t-il été exclu du Conseil Municipal? Non, voyons, la Maire, Hélène Geoffroy lui trouve des excuses, jeunesse et stress, le conserve dans son équipe, puis en octobre, alors qu’il a été exclu du PS, la maire le promeut et élargit sa délégation……à la lutte contre le racisme.

Alors peut-être que fort de tous ces exemples, Filoche se dit qu’un bon petit manifeste contre le racisme va l’aider à se refaire une virginité, et va convaincre le tribunal de sa totale bonne foi.

Nous attendons impatiemment le verdict, pour voir jusqu’où peut s’étendre la mansuétude pour les notables qui viennent chouiner comme les pires racailles « je savais pas ».

Line Tubiana

Quitter la version mobile