La réélection triomphale ce dimanche de Vladimir POUTINE pour un 4ème mandat malgré l’interdiction faite par la constitution russe de cumuler plus de deux mandats successifs vient rappeler que la démocratie à la mode occidentale reste malheureusement minoritaire dans le monde.
Plus de 70 % des russes ont montré en se prononçant pour Poutine qu’un régime autoritaire peut tout se permettre.
Assassinats de journalistes comme Anna Politovskaya, assassinats d’opposants ou d’expatriés , massacres des populations civiles en Syrie ces jours-ci dans la ghouta, relations polaires avec les Etats-Unis et l’Europe, rien n’y fait, Poutine reste en place avec il faut le dire le soutien d’une partie de la population russe.
L’ancien espion du FSB l’ex KGB a manifestement trouvé la martingale du pouvoir en mélangeant habilement le musèlement de la presse, le nationalisme quasi-raciste et un zeste de prospérité économique.
Les ennemis des démocraties libérales, front national et insoumis servent constamment la soupe au poutinisme qu’ils encensent.
Prompt à critiquer l’Europe sur la question des migrants ou la guerre contre Daesh les insoumis et le front national ont les yeux de Chimène pour la brutalité poutinienne qui a déjà causé plus de 300 000 morts en Syrie.
Parce-que si l’ONU les Etats-unis et l’Europe sont impuissants à sauver le peuple syrien c’est que le parrain russe aidé par ses alliés des régimes autoritaires et chiites les ayatollahs iraniens et le sultan Erdogan ont décidé que la guerre devait perdurer sur le front syrien.
L’Iran fait donner le hezbollah libanais et envoie sur le terrain ses gardiens de la révolution pour sauver le régime chiite d’Assad. La Turquie quant à elle attaque les kurdes à Afrine en Syrie afin de liquider les troupes au sol qui ont vaincu l’état islamique.
La Russie quant à elle veut sauver sa seule base maritime en Méditerranée celle de Syrie à Tartous.
Poutine, Erdogan, Rohani et Assad sont les bourreaux du peuple syrien. Ils empêchent et retardent toute résolution onusienne en faveur de la paix.
Ils alimentent le régime baasiste syrien en armes de toutes sortes et lui envoient même des troupes fraiches.
La rue européenne qui se mobilise si facilement quand il y a une guerre à Gaza avec 500 ou 1000 morts est d’un silence assourdissant pour les 350 000 morts syriens.
Ces massacres et cette déstabilisation provoquent en outre indirectement la montée du populisme en Europe car c’est vers l’Europe que des millions de migrants se tournent pour trouver leur salut.
Ainsi donc les régimes autoritaires se retrouvent maîtres du terrain et font coup double, ils garantissent leur intérêt stratégique montrent leur force et leur brutalité sans limite tout en affaiblissant l’Union Européenne qui ne sait répondre qu’en utilisant les armes de la démocratie.
Non décidément le poison Poutine n’a pas été inoculé qu’en Grande-Bretagne mais sévit malheureusement de Téhéran à Damas en passant par Beyrouth.
Quand donc est-ce que la Russie rompra définitivement avec l’Union soviétique ?
Un dernier mot pour rappeler ici qu’il y a 6 ans jour pour jour étaient assassinés à Toulouse dans la cour de l’école Ozar Hatorah par un ignoble terroriste pro-palestinien le 19 mars 2012 à l’heure de l’entrée à l’école Gabriel SANDLER 3 ans, Arié SANDLER 6 ans, Myriam MONSONÉGO 8 ans et Jonathan SANDLER, 30 ans. Cet assassinat prémédité d’enfants juifs français dans la cour de leur école a bouleversé la vie de tous les juifs de France, est venu rappeler à chacun que le nouveau danger mortel est le terrorisme islamiste pro- palestinien.
Raphaël NISAND
Chroniqueur hebdomadaire sur Radio Judaïca Strasbourg
Avocat du BNVCA