Tribune Juive

Les olim venus de France n’ont pas à rougir

Les ashkénazes ne sont pas plus intelligents et cultivés que les séfarades. Pour la plupart, ils venaient des shtetl : artisans, petits commerçants, tailleurs, laitiers (Un violon sur un toit) ou maître d’école (Yentl)….

Seule une petite partie formait l’intelligentsia comme à Berlin, à Vienne où à Varsovie (Isaac Bashevis Singer) .

Les écoles d’Afrique du Nord proposaient des enseignements diversifiés et francophones  : culture, sciences et techniques.

Lycée Carnot Tunis 1956

Les ashkénazes sont arrivés les premiers. Ils se sont partagés le pays .

La plupart des ashkénazes actuellement, en dehors des 200 familles qui ont main mise sur 90% des ressources du pays, ne s’en sortent que parce qu’ils ont hérité d’un ou plusieurs appartements ou terrains de leurs parents pionniers (à qui on avait distribué tous les appartements spoliés, les  nouvelles constructions, les terrains disponibles selon leur proximité avec le gouvernement ou les  autorités).

Ils n’ont pas de prêt hypothécaire à rembourser tous les mois et leurs appartements sont en centre ville ou dans les meilleures avenues des villes. Ils peuvent se permettre de faire des études ou de payer des études à leurs enfants et ils ont plus d’opportunités de travail  grâce à leurs diplômes  et leurs relations.

Ils n’ont pas de budget du loyer ce qui leur permet de dégager un budget études, activités culturelles…

En France les juifs nord africains ont eu accès à l’éducation gratuite et à la culture et beaucoup ont réussi  bien mieux que les  tailleurs de casquettes polonais (réussite : je ne parle pas d’argent mais de diplômes, de postes et de carrières.)

En Israël leurs cousins ont été placés ds des zones arides, dans des baraquements, privés d’éducation, leur héritage culturel et leurs coutumes méprisés, ils ont  été orientés vers les métiers manuels. Ils ont tout accepté et le pays leur doit beaucoup.  (Revivre ,film de Haim Bouzaglo)

Regardez la différence : en France docteur ou avocat et le cousin en Israël maçon, peintre en bâtiment, mécanicien.

Alors non les ashkénazes ne sont pas supérieurs et non ma culture franco orientale ne fait pas de moi une bédouine analphabète .

  LM

Quitter la version mobile