Tribune Juive

Alors Michel, ce Festival de Carthage…

Michel Boujenah doit-il se produire au Festival de Carthage ? Les islamistes, les syndicalistes et tous ceux qui soutiennent Ennahda et haïssent l’Etat d’ Israël ne veulent pas de lui à Carthage .

Michel est le « Tune » par excellence : il en a la mentalité, il en a cultivé l’accent, il aime les paysages, les couleurs, les parfums, les odeurs  de la Tunisie.

À ses débuts, il parlait de tous ceux qu’il avait connus dans sa famille et chez ses amis comme étant des « Magnifiques ». Ils l’étaient par leur sens de la mise en scène, leur exubérance, leur générosité  et surtout par le culte de l’amitié et la recherche incessante du « Kif », instant de plaisir auquel il ne faut jamais renoncer.

Michel  a rendu populaires les gens qu’il a côtoyés , a fait connaître le côté aimable de son pays natal. Il a recruté des bataillons d’amis et de visiteurs de la Tunisie, le pays  de la douceur de vivre : bleu phénicien des portes et des fenêtres, pourpre, mauve des fleurs de bougainvilliers, fraîcheur suave des bouquets de jasmin, sourire et gentillesse.

Chez « On n’est pas couché » de Ruquier, samedi nuit, il a entamé un long plaidoyer en faveur de la Tunisie en demandant à tous d’y retourner, en insistant pour que les États et les organisations internationales aident en priorité ce pays qui le mérite.  L’Office du Tourisme tunisien n’aurait jamais pu régler la facture s’il se fût agi d’une communication publicitaire !

Michel Boujenah est juif et il aime et il soutient l’État d’Israël qui est une vraie démocratie, pas un pays d’apartheid, un pays où les Juifs qui fuyaient l’insécurité et la haine ont réussi à créer un État moderne, à la pointe de toutes les technologies, avec une population de 8 millions d’habitants (dont 2 millions de musulmans  élisant  13 députés à la Knesset) et jouissant d’un PIB de plus de 30.000 dollars par personne. Ceux qui ont réussi une épuration ethnique silencieuse en faisant partir toutes les communautés juives qui vivaient depuis des siècles dans le pays, peuvent-ils avoir l’impudence de donner des leçons ?

Alors, Michel ? Que vas-tu décider si les organisateurs maintiennent ta participation?

Venir narguer tous les obscurantistes et te faire applaudir par les modernes, les intelligents, en fait par le vrai peuple de la Tunisie, celle de toujours, de Bourguiba, celle  de tous mes amis du Lycée Carnot ?

André Mamou 

Communiqué de l’UGTT demandant l’annulation du spectacle de Michel Boujenah 

L’Union générale du Travail (UGTT) a appelé le ministère des affaires culturelles, dans un communiqué rendu public, le mardi 4 juillet 2017, à l’annulation du spectacle de Michel Boujenah au festival de Carthage et tous les festivals en Tunisie.

L’UGTT justifie sa demande par les positions « sionistes » de l’artiste et son soutien à «une entité raciste et fasciste ainsi qu’à l’assassin Sharon outre sa futilité artistique et l’absence de contenu dans ses spectacles», indique le texte du communiqué.

Par ailleurs, le bureau exécutif de la centrale syndicale appelle le ministère des Affaires culturelles à assumer ses responsabilités et à enquêter sur les spectacles programmés, tout en donnant l’avantage aux spectacles tunisiens dans cette période critique sur le plan économique.

Le bureau exécutif a dénoncé les prétextes vides présentés par le directeur du festival de Carthage, qui «s’est moqué des sentiments des Tunisiens refusant la normalisation ».

Le même communiqué rappelle la place centrale qu’occupe la cause palestinienne dans l’esprit de tous les Tunisiens qui se sont toujours montrés contre la normalisation avec l’entité sioniste.

Quitter la version mobile