Tribune Juive

Il est du cru, Il a du cran, votez pour lui

Élections législatives, second tour, dimanche 18 juin 2017 : tous les mots ont été utilisés, vague, raz de marée, maelström, tsunami pour parler du choix des électeurs.

La République En Marche a recueilli au premier tour plus de 32 % des suffrages et le Président  Emmanuel Macron disposera d’une majorité absolue et pourrait même se passer du Modem et de son leader qui se prend pour un faiseur de roi.

Deux tours de Primaire à Droite et deux tours de Primaire à Gauche, deux tours de Présidentielle et puis les législatives : nous en sommes au 8 éme épisode et les électeurs veulent tourner la page. Le destin du pays et le calendrier des réformes indispensables sont entre les mains du Président et du gouvernement et « on attend de voir ».

Pour les lecteurs de Tribune juive, il y a deux scrutins qui les intéressent particulièrement.

D’abord dans la circonscription réunissant le XVII éme  arrondissement et une partie du XVI éme, où Bernard Debré a décidé de ne pas se représenter, le second tour opposera Brigitte Kuster, Maire de l’arrondissement , et Ilana  Cicurel , Directrice générale de l’ Alliance Israélite Universelle. La première est présentée par Les Républicains et elle a l’estime de ses administrés. La seconde est soutenue par La République En Marche et son parcours « coche toutes les cases ». C’est Ilana Cicurel qui est en tête, 46 %  des voix, et Brigitte Kuster réunit 36 % . Les deux candidates méritent une égale considération et les électeurs décideront laquelle ils veulent au Palais Bourbon.

Dans les circonscriptions  des Français de l’étranger, tous les candidats LREM sont en tête et devraient être élus au second tour .

La seule « circo »qui pourrait ne pas basculer c’est la 8ème où Meyer Habib n’est distancé que de 130 voix par FLorence Drory. Les abstentionnistes représentent plus de 90% des inscrits et il suffit que la mobilisation soit effective pour que tout soit remis en question. Certains soutiens de Drory ou plutôt des ennemis certains de Habib ont reproché au député  sortant d’avoir arboré une kippa, d’avoir le soutien des religieux , de jouer de la guitare  ce qui devrait plaire aux franco-italiens, de n’avoir pas eu l’oreille des ministres PS, d’être le candidat Natanya ou Ashdod, bref de ressembler à ses électeurs !

En France, ce serait un compliment et je connais un slogan fort : « Il est du cru, Il a du cran », votez pour lui!

André Mamou

Quitter la version mobile