Hier une dépêche de l’AFP a pour sujet les palestiniens de Jérusalem qui deviennent israéliens. Pourtant pas tendre envers Israël, cette dépêche est ignorée par les média français.

Deux sites étrangers, Le Journal de Montréal et La Tribune de Genève, titrent respectivement » À Jérusalem, des Palestiniens brisent un tabou en devenant Israéliens » et » Le tabou des Palestiniens qui deviennent Israéliens ».
Ce n’est pas une dépêche AFP à la gloire d’Israël, non, il ne faut pas exagérer, quand même. En bref, selon La Tribune de Genève, « En raison d’un statut précaire, les Palestiniens qui se résolvent à prendre la nationalité de «l’ennemi» sont de plus en plus nombreux. » Selon Le Journal de Montréal, « Cette nationalité, en réalité, je ne la veux pas, mais je n’ai pas d’autre choix. »
Bref, loin de décrire des choix faits de leur plein gré, cette dépêche décrit la naturalisation, comme le seul moyen d’accéder à une vie moins pénible Néanmoins ces demandes sont de plus en plus nombreuses, et de 2009 à 2016, sur 6497 demandes, 2785 ont abouti.
A aucun moment, cette dépêche n’évoque le fait que les personnes qui ont bravé le regard de leurs amis et de leurs familles, aient pu le faire simplement pour adhérer à une société qui leur convient et dont ils ont envie de faire partie, car c’est bien là le tabou absolu : comment ces gens ont-ils pu trahir, et « légitimer l’occupation et l’accepter »?
C’est sans doute la volonté de laisser complètement dans l’ombre cette idée que la société israélienne peut être attractive, même pour de palestiniens de « Jérusalem occupée » qui motive le silence des médias français. Préférant se faire l’écho complaisant de Marwan Barghouti, des « palestiniens (terroristes) tués (neutralisé) », et autres nouvelles négatives sur Israël, même cette dépêche dont le ton est loin d’être pro israélien ne passe pas la frontière du tabou ultime : Israël à d’excellents côtes qui peuvent motiver des palestiniens à se faire naturaliser.
Line Tubiana