Lors de son passage au Grand Jury de RTL, Marine le Pen a déclaré que la France n’était « pas responsable » de la rafle du Vel d’Hiv en 1942.

La candidate du Front national a jugé, dimanche lors de l’émission le Grand jury RTL-LCI-Le Figaro, que la France n’était « pas responsable » de la rafle du Vel d’Hiv en 1942 à Paris, rejetant cette responsabilité sur un nébuleux élément qui serait le gouvernement de Vichy, mais ne serait pas la France.
https://youtu.be/WJEWCZAcJ54
Très rapidement le CRIF a dénoncé ces propos : « Par ces propos, Marine Le Pen s’inscrit dans la tradition vichyste et collaborationniste de son père »
Les propos révisionnistes de @MarineLePen sur le Vel d’Hiv dévoilent le vrai visage du FN.
Il faut lui faire barrage aux #Elections2017— Francis Kalifat (@FrancisKalifat) 9 avril 2017
« Le Crif dénonce des propos révisionnistes qui dévoilent le véritable visage du Front national », explique le communiqué. Le Crif juge que ces déclarations sont « une insulte à la France, qui s’est honorée en 1995 à reconnaître sa responsabilité dans la déportation des juifs de France et faire face à son histoire, sans mémoire sélective ».
« Ce sont des propos révisionnistes, le FN est un parti politique qui flirte avec l’antisémitisme » Yonathan Arfi du @Le_Crif #E1Matin pic.twitter.com/8IZlCmnon9
— Europe 1 (@Europe1) 10 avril 2017
Ce matin Yonathan Arfi, vice-président du CRIF invité de Thomas Sotto sur Europe 1, et maintenait fermement cette position : propos négationnistes d’un parti à tradition antisémite.
Il est temps de faire un cours d’histoire à Marine Le Pen, en lui rappelant ce discours en 1995 du président Jacques Chirac #veldhiv pic.twitter.com/h2xfBEThYq
— Loïc (@ciolsson) 9 avril 2017
Jacques Chirac avait reconnu, en juillet 1995, la responsabilité de la France au cours de la rafle du Vel d’Hiv où plus de 13 000 juifs avaient été arrêtés. Marine Le Pen a expliqué « que de manière générale, plus généralement d’ailleurs, s’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas la France ».
Pour Marine Le Pen « la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv ».
Le retour aux sources, quoi.#veldhiv #CroisonsLes pic.twitter.com/YBS73nFU5I— GuillaumeTC (@GuillaumeTC) 9 avril 2017
Les réactions à ces propos ont été nombreuses et une tendance générale en ressortait : « tel père, telle fille ». En niant la responsabilité de la France, de l’état Français, Marine Le Pen s’inscrit dans la continuité sur le sujet de la Shoah par rapport à son père. Le langage est moins violent, plus policé, mais le fond reste le même.
« La France pas responsable du Vél d’Hiv », dit Marine Le Pen. Pas de changement, décidément, entre le père et la fille. Le FN reste le FN.
— Bernard-Henri Lévy (@BHL) 9 avril 2017
Et tout est dit dans ce tweet : surtout surtout, bouchons nous les oreilles et fermons les yeux, la France n’est pas et n’a jamais été antisémite, et tous ceux qui en parlent sont juste des , oh zut, la seule expression que je trouve est « fouteurs de m….. », vous m’excuserez, j’espère.
Line Tubiana