Avant d’exposer les éléments qui constituent ce code d’Esther, je veux préciser que j’y puise les informations exposées dans le livre écrit par Bernard BENYAMIN et Yohan PÉREZ, » LE CODE D’ESTHER « , qui ont mené une enquête passionnante.
Dans la Méguila d’Esther, les dix noms des fils d’Aman son écrits en colonne.
וארגו היהודים…חמש מאות traduction: et les juif tuèrent cinq cents
איש ואת hommes et
פרשניתא ואת (Ici, le ת est écrit en plus petit) Parachandata. et
דלפון ואת Dalfon. et
אספתא ואת Aspata et
פורתא ואת Porata et
אדליא ואת Adalya. et
ארידתא ואת. Aridata. et
פרמשתא ואת (Ici, le ש est écrit en plus petit) Parmachta. et
אריסי ואת. Arisaï. et
ארידי וא. Aridaï. et
ויזתא עשרת (Ici, le ז est écrit en plus petit) Vaïzata. le dixième (Ici, le ו est écrit en plus grand)
Cette présentation de la liste des dix fils d’Aman, ces trois lettres écrites en plus petit, ainsi que ce vav écrit en plus grand ont intrigué nombre de gens qui ont étudié la Méguila.
Cependant il faut savoir qu’un peu comme chez les romains, les hébreux utilisent les lettres hébraïques pour compter. On appelle cette pratique la Guematria. Ainsi, le א=1, le ב=2,…le ו (vav)=6, le ז=7 (zaïn), le ש=300 (chin), le ת(têt)=400
Donc, en transposant les valeurs numériques aux lettres, on a cette correspondance.
En additionnant les 3 lettres écrites plus petites, on obtient ז+ש+ת = 400+300+7 ; donc 707.
Restait l’énigme du vav, plus grand. A force de chercher une explication, le Pr Neugroschel explique qu’en étudiant le Zohaz, ouvrage majeur de la Kabbale, il y découvre que la lettre ו (vav) représente le symbole du 6ème millénaire. C’est à dire les années allant de 5000 à 6000.
Rapprochant cette conclusion aux 707 trouvés au moyen des petits caractères, on obtient
5000+707 = 5707. Or, il reste à voir, dans le calendrier hébraïque, à quoi correspond cette année dans le calendrier grégorien.
Et on trouve…. 1946 !!!!! C’est tout simplement l’année de l’exécution des condamnés de Nuremberg! Exécutés le 16 octobre 1946, jour qui correspond au 21 Tichri 5707, le jour de la fête de Hoshanna Rabba, le 7ème jour de Souccoth, jour redoutable où le Jugement, rendu à Roch Hachana et consigné à Yom Kippour, entre en vigueur.
Continuons la comparaison entre ce procès de 5707 (1946) et celui des enfants d’Aman.
Pour Aman, 10 de ses fils furent pendus. À Nuremberg, il y eut 11 condamnations à mort. Dix ont cependant été pendus le 16 octobre. Göring, le 11ème, se suicide la veille avec une ampoule de cyanure qu’on lui a fait passer dans sa cellule, camouflée dans un stylo.
Or, Aman avait aussi une fille. Voyant, de chez elle, arriver le cavalier royalement vêtu, tiré par un homme, et sachant que la potence dressée chez elle, était prévue pour Mardoché, elle conclut que c’était Mardoché qui tirait le cheval. Pour humilier un peu plus le condamné, elle lui jeta des détritus sur la tête. Plus tard, quand elle s’aperçut de la méprise d’avoir levé la main sur son père, elle se suicida.
Autre fait troublant qui apparaît dans la Méguila, c’est qu’Esther, au lendemain de la pendaison des 10 fils d’Aman, au roi Assuérus qui lui demande : » A Suse, la capitale, les juifs ont tué 500 hommes et les dix fils d’Aman. Quelle est ta demande ? Elle sera accordée. As-tu une requête ? Elle sera exaucée. », elle lui répond : » Si le roi en est satisfait, que les juifs de Suse soient autorisés à faire demain ce qui était légal aujourd’hui et que les 10 fils d’Aman soient pendus sur une potence. » Or, pendus déjà la veille, sa demande tombe sous le sens.
En fait, c’est une prophétie. Esther nous dit qu’il y aura un 2ème projet de solution finale et que ses responsables devront être pendus, comme les enfants D’Aman.
Or l’utilisation de la potence pour exécuter les condamnés de Nuremberg n’est pas évidente. En effet, des officiers sont généralement fusillés. Selon les pratiques allemandes, il y a décapitation à la hache. Pour les francais, c’eût été la guillotine. En fait, c’est la procédure anglo-saxonne qui prévalait à Nuremberg, donc la potence. Autre similitude. Esther dit : יתלו על העץ, qui est traduit par » pendus sur une potence « , mais en traduisant mot à mot » ils montent sur le bois « . Or les potences de Nuremberg sont en bois….et le bourreau, un sergent américain s’appelait John Woods.
Il paraît que le patron de l’imprimerie où on imprima » Mein Kemp » s’appelait Amann.
Il paraît aussi que si on parle de 6.000.000 de juifs qui ont perdu la vie pendant la seconde guerre mondiale, c’est un chiffre arrondi, et que plus précisément on en aurait dénombré 5.707.000.
Trop de similitudes dérangent. On peut évoquer le hasard pour se rassurer.
Quand on voit comment la nature est organisée, les saisons, la pluie, le soleil sont orchestrés selon une symphonie parfaite. La complexité et la diversité des êtres qui peuplent la terre….
Si je vous parle d’une étoile jaune, le cœur se serre au souvenir de ceux qui l’ont porté sur leur poitrine.
Au nom d’Israël emmergée de cette barbarie, je vous dédie cette étoile jaune, fleurie ce Pourim dans mon jardin, pour que, comme avec l’Atikva dans nos bouches, l’espoir soit dans nos cœurs.
En souvenir de mon frère Itshak, qui aimait raconter des histoires de famille à ses petits-enfants, je dédie celle-là à Avy, le petit dernier.
Rémy Boccara