Ivanka Trump et Jared Kushner ont obtenu une dispense rabbinique (gratuite) pour voyager en automobile à l’occasion de l’inauguration présidentielle, ce vendredi 20 janvier.

Selon la Loi Juive, conduire ou voyager en auto est interdit le shabbat. Mais, une disposition de cette Loi, nommée « Pikouach Nefech » stipule que la règle peut être rompue en cas de situation de péril*.
Dans une interview radiophonique, Mark Zell, Président du Parti républicain en Israël, affirme que le couple a obtenu une autorisation rabbinique spéciale pour utiliser une automobile pour « des raisons de sécurité »
Ce n’est pas la première fois que Kushner rompt le Shabbat, depuis que son beau-père s’est engagé dans la campagne présidentielle. Après que le scandaleux clip audio fut diffusé, le New-York Times reporta que Kushner qui ne travaille pas habituellement le Shabbat, rencontra le Président élu un samedi pour tenter de limiter les retombées trop négatives.
Ivanka Trump déclare que sa famille était plutôt observante, dans une interview à Vogue Magazine. « Nous observons le Shabbat, dit-elle, du vendredi soir à la tombée de la nuit du samedi. Nous ne faisons rien d’autre que de traîner les uns avec les autres. C’est assez extraordinaire de ne pas être connecté de nos jours. »
Demander une dispense rabbinique n’est pas courant dans le milieu politique juif. Jack Lew, l’ancien chef de cabinet de la Maison Blanche, connu pour observer strictement le Shabbat, refusait de travailler, même de prendre ses appels téléphoniques, du vendredi soir au coucher du soleil du samedi. A ce point, que Bill Clinton, le Président de l’époque, lui laissa un message disant : « Je sais que c’est Shabbat, mais ceci est urgent. Dieu comprendra ! » Lew consulta son rabbin, et il fut décidé que, si l’appel était très urgent, ce ne serait pas une rupture du Shabbat que de décrocher le téléphone ! »
Il y aussi des politiques qui acceptent des compromis. En 2009, l’ancien Sénateur du Connecticut, Joe Liberman, pateaugea une dizaine de kilomètres, par un samedi neigeux, pour aller voter un amendement important de la loi sur la santé. « Je me sens responsable auprès de mes électeurs, et aussi auprès de ma conscience, d’être présent à propos d’un sujet aussi important que la réforme de la Loi sur la santé », déclara-t-il.
« S’il est dangereux pour Jared et Ivanka de marcher, c’est raisonnable qu’ils prennent leur voiture » déclara le Rabbin Adam Mintz dans une interview téléphonique. « Mais sont-ils vraiment obligés d’aller à ce bal ? Je n’ai pas suffisamment d’information à ce sujet ». Et, il ajouta : « C’est assez extraordinaire que tant de gens à travers le monde se préoccupent si Ivanka et Jared violent le Shabbat. C’est une bonne chose que l’orthodoxie soit promue de cette façon ! Nous devrions être heureux que Trump et Kushner s’en soucient ! »
Et il conclut : « C’est excellent qu’ils aient ressenti le besoin de poser cette question. J’espère qu’ils continueront comme cela pendant les quatre années à venir ! »
*Conduire une femme sur le point d’accoucher ou un malade en urgence, sont des exemples de situation où le « Pikouach Nefech » est applicable
Un article du « Forward » du 19 janvier 2017, par Thea Glassman
Traduit et adapté par Victor Kuperminc