Tribune Juive

Les manuscrits de Qûmran : les palestiniens les revendiquent

Israël condamne « une tentative provocatrice pour réécrire l’histoire » et effacer le lien des Juifs à leur pays.manuscrits-qumran

L’Autorité palestinienne se prépare à déposer une nouvelle plainte auprès de l’Unesco visant à récupérer les fameux manuscrits de la mer Morte, qui se trouvent actuellement en Israël, a rapporté samedi soir la radio israélienne Reshet Bet.

« C’est une nouvelle tentative provocatrice et audacieuse des Palestiniens pour réécrire l’histoire et effacer notre lien avec notre pays », a déclaré l’ambassadeur d’Israël à l’Unesco, Carmel Shama-Hacohen.

« Les manuscrits de la mer Morte sont des preuves archéologiques évidentes de la présence du peuple juif sur la terre d’Israël », a-t-il ajouté.

Les 900 manuscrits, parchemins et papyrus, retrouvés entre 1947 et 1956 dans des grottes à Qumrân, au-dessus de la mer Morte, sont considérés comme l’une des plus importantes découvertes archéologiques de tous les temps. Ils comprennent des textes religieux en hébreu, en araméen et en grec, ainsi que le plus vieil Ancien Testament connu.

Les documents les plus anciens remontent au 3e siècle avant Jésus Christ et le plus récent a été rédigé en l’an 70, au moment de la destruction du second Temple juif par les légions romaines.

Le site de Qumrân a été sous domination britannique, puis jordanienne au moment des découvertes des manuscrits.

Pour lire la suite cliquer ICI

Source i24

Quitter la version mobile