J-F Poisson présente des excuses à la communauté juive mais maintient le fond de ses propos : oui, il y a bien un lobbying sioniste qui fait pression sur les candidats aux Etats-Unis.

C’est, de son aveu, « bien plus que des excuses ». Invité ce lundi 24 octobre de FranceInfo:, Jean-Frédéric Poisson est revenu sur ses propos pour le moins polémiques au sujet d’ Hillary Clinton et de sa « soumission aux lobbies sionistes ». Et après avoir dit regretter « infiniment » dans un communiqué diffusé vendredi dernier « que ces mots aient pu être interprétés comme de la haine à l’égard du peuple juif ou de l’Etat d’Israël » – signifiant ainsi qu’il les maintenait – le candidat à la primaire de la droite est cette fois allé plus loin, demandant « pardon » à la communauté juive. Il a dit :
Propos polémiques sur les « lobbies sionistes » : « J’en suis désolé » dit @jfpoisson78 #8h30Aphatie pic.twitter.com/xbubIMEDQG
— franceinfo (@franceinfo) 24 octobre 2016
Sur le fond, en revanche, Jean-Frédéric Poisson ne renie rien. Au contraire. Il maintient que les groupes de pression pro-Israël influencent Hillary Clinton et regrette que la candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle américaine n’ait pas une position équilibrée sur le sujet israélo-palestinien.
Cette évolution de Jean-Frédéric Poisson permettra-t-elle au président du Parti chrétien-démocrate d’éviter son exclusion de la primaire ? Nathalie Kosciusko-Morizet, autre candidate à la primaire, a décidé de saisir la Haute autorité après les déclarations de son adversaire, dénonçant des « thèses complotistes » et l' »antisémitisme » du président du PCD. La Haute autorité se prononcera mercredi 26 octobre. Pour Poisson, l’attitude de NKM relève du « théâtre » et est la conséquence pure et simple de son bon passage lors du premier débat de la primaire, organisé le 13 octobre. Il a ajouté :
C’est donc en gros parce qu’il inquiète que Jean-Frédéric Poisson est à ce point dans la tourmente politique depuis qu’il a parlé de la « soumission » d’Hillary Clinton aux « lobbies sionistes ». Pas à cause de la teneur de ses mots. En tout cas de son point de vue. Quant à son passage dans le débat, Jean-Frédéric Poisson semblait effectivement ravi de sa performance. « Ça y est, je suis connu« , avait-il déclaré après coup, cité par Le Canard Enchaîné.
Lundi, FranceInfo: nous apprenait en sus que Frédéric Lefebvre, ex-prétendant à la primaire de la droite, a envoyé en fin de semaine dernière une lettre à Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, pour lui demander d’exclure Jean-Frédéric Poisson. « Nous nous appelons Les Républicains et nous ne pouvons tolérer de genre de dérapage, contrôlés ou non », a-t-il écrit. Cette demande sera examinée cette semaine.
Et n’oublions pas, M. Poisson est proche, très proche du FN, et il l’a encore dit ce matin :
.@jfpoisson78 se dit « plus proche sur certains sujets de Marion Maréchal-Le Pen que de NKM » #8h30Aphatiepic.twitter.com/DGqQ92auy9
— franceinfo (@franceinfo) 24 octobre 2016