L’ambassadeur d’Israël à l’Unesco, Carmel Shama-HaCohen, a affirmé qu’Irina Bokova, la directrice générale de cet organisme avait été menacée de mort après avoir émis des réserves sur un projet de décision concernant les lieux saints de Jérusalem.irina_bokova

Ce texte, présenté par sept pays arabes, a été adopté jeudi par une commission de l’Organisation des Nations unies pour la culture et l’éducation (Unesco) et aussitôt dénoncé en Israël comme niant le lien millénaire entre les juifs et Jérusalem.

« Les pays arabes se conduisent avec des manières odieuses de voyou contre le reste du monde et la direction de l’Unesco. La directrice générale (Irina Bokova) a reçu des menaces pour sa vie et sa protection a dû être renforcée », a indiqué lundi l’ambassadeur Carmel Shama-Cohen à la radio publique israélienne.

Ce vote a été confirmé ce mardi, malgré le changement de position du Mexique : six ont voté contre, dont l’Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et 25 se sont abstenus. La France est restée sur sa position d’abstention.