Tribune Juive

Macron: aucune stigmatisation de la communauté juive

Ci dessous le communiqué d’Emmanuel Macron qui précise ses propos rapportés dans Marianne . 
Nous les avons commentés dans un article intitulé « La bourde d’Emmanuel Macron ».
Loin de nous de soupçonner Monsieur Macron du moindre antisémitisme mais nous aurions aimé qu’il citât et la Torah et le Coran ce jour là.Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Prendre pour exemple la Torah lui permettait de parler des écoles musulmanes sans être taxé d’islamophobie? 
Emmanuel Macron. rétablit ci- dessous une vision plus conforme à la réalité. 
L’essentiel est de convenir de son erreur et de rétablir la vérité . Dont acte . 
Tribune juive . 640_macron
Dans une interview donnée au magazine Marianne, Emmanuel Macron défend une conception ouverte de la laïcité, conçue comme garante de la liberté pour chacun de vivre sa religion dans son intensité et son authenticité.

Certains membres de la communauté juive se sont émus des propos attribués à Emmanuel Macron. Dans ces propos, il déplorerait que l’enseignement de la Torah puisse être placé dans certains établissements scolaires au-dessus des enseignements fondamentaux.

Les choses se sont passées de la manière suivante : Emmanuel Macron a réagi au cours de l’entretien aux propos de Jean-François Kahn évoquant le cas des écoles Loubavitch. Alors que son propos s’inscrivait dans une perspective plus globale sur la place des textes sacrés dans une minorité d’écoles se soustrayant aux valeurs de la République, il n’a pas été repris dûment par le magazine Marianne.

Il n’y avait évidemment dans ces propos aucune stigmatisation de la communauté juive ou en son sein de la communauté Loubavitch.

Emmanuel Macron sait que l’enseignement privé juif s’inscrit dans le cadre d’un engagement citoyen et dispense un enseignement de qualité, ce qui est reconnu par les taux de réussite exceptionnels aux examens nationaux. Il connaît également le travail de l’Alliance israélite universelle, par exemple, dans la diffusion des valeurs de la République, conjuguées à celles du judaïsme, dans la même vocation. Il l’a constaté lui-même lors de sa visite d’une école de l’Alliance en Israël.

Ce n’était pas d’eux dont il était question, mais de tous les établissements, même très minoritaires, dont le projet scolaire ne s’inscrit pas dans les valeurs de la République française, qu’ils soient juifs, musulmans ou catholiques.

Quitter la version mobile