Tribune Juive

L’État islamique revendique l’attentat de Nice

Alors que la France a entamé samedi matin un deuil national de trois jours après l’attentat de Nice qui a fait jeudi soir au moins 84 morts, l’organisation terroriste a revendiqué via son agence Amaq la tuerie.drapeau_Daech

Pourquoi la revendication de Daech intervient-elle si tard ?

Interrogé par Rue89 avant que l’Etat islamique ne revendique l’attaque de Nice, le journaliste et spécialiste David Thomson expliquait qu’il n’y avait « pas de règle » dans le timing des revendications. « Cela dépend de la rapidité avec laquelle les terroristes sont en mesure de communiquer des infos avec l’Etat Islamique. Car c’est avec ces informations que l’organisation fait ses communiqués ».

L’Etat islamique pourrait-il tout de même revendiquer un attentat qu’il n’aurait pas commis ? Non, selon plusieurs experts. « En général, Daech ne s’approprie pas un acte dont il n’est pas stricto sensu à l’origine », précisait le criminologue Alain Bauer, interrogé vendredi par Le Figaro. « Daech n’usurpe pas » la paternité d’un acte s’il n’en est pas l’origine, confirmait de son côté l’islamologue Mathieu Guidère. « Ce serait trop dangereux pour sa crédibilité et pourrait être utilisé par son concurrent Al-Qaida à son détriment ».

Encore ce matin, le journaliste David Thomson le rappelait sur Twitter : « Jusqu’ici, l’EI n’a jamais revendiqué un attentat de façon opportuniste alors qu’il aurait souvent pu le faire », écrit-il faisant référence au crash de l’avion EgyptAir.

Source lefigaro
Quitter la version mobile