Nice, la Promenade des Anglais, 14 juillet, les familles avec enfants, les promeneurs, les touristes, tous massés pour voir le feu d’artifice… Environ cent mille personnes réunies : quelle belle cible !
Un camion fonce sur la foule puis le conducteur tire : 84 morts, 18 blessés en urgence absolue.
La police abat le tireur qui serait un franco tunisien de 31 ans, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, selon les papiers d’identité retrouvés dans le camion. Il n’était pas fiché comme djihadiste mais connu des services de police pour des faits de violence ou des consommations de stupéfiants. Le camion avait été loué quelques jours auparavant dans le département du Gard. On a retrouvé à l’intérieur un arsenal d’armes automatiques et de grenades.
Massacre, carnage, horreur sont les mots les plus employés par ceux qui rédigent les titres. Le Président de la République qui était en Avignon regagne l’ Élysée et annonce que les opérations contre Daech en Syrie et en Irak continueront. L’état d’urgence qui devait être arrêté au 27 juillet va être prolongé pour une autre période de trois mois et il va être fait appel à la réserve opérationnelle ( réservistes de la gendarmerie essentiellement) pour renforcer le dispositif de garde et de surveillance.
Après le Bataclan, la France est à nouveau endeuillée et le patron de la DGSI avait prévu que de nouvelles attaques étaient à redouter , notamment par des voitures béliers.
Que faut-il faire ? Serrer les dents et vivre avec la crainte ?
Vendredi, samedi et dimanche : 3 jours de deuil national.
Tribune juive
