La commission parlementaire israélienne de la Santé a voté mardi matin un amendement qui exempt les dentistes qui feront l’Alyah, d’examens d’équivalence mais à une seule condition : d’avoir exercé plus de cinq ans dans leur pays d’origine. C’est une victoire des différentes associations qui luttent depuis plusieurs années pour faciliter l’intégration des nouveaux immigrants…

Nourit Koren, députée Likoud et présidente du lobby francophone s’est félicitée de ce vote : « Je suis émue, il s’agit d’un jour important pour l’Etat d’Israël » a-t-elle déclaré. « Ce vote ouvre les portes aux dentistes immigrants qui ne pouvaient pas travailler en Israël» a précisée la député.
En effet, la loi israélienne obligeait les nouveaux immigrants dentistes à passer des examens théoriques et pratiques et, seul à peine 30% réussissait l’examen qui, du coup, ressemblait plus à une fin de non recevoir, qu’a un examen. Désormais, à condition d’avoir cinq ans d’expérience, plus aucun dentiste ne passera d’examen sauf pour ceux qui l’ont déjà raté mais il est fort à parier que la sélection sera moins draconienne.
En outre, il s’agit d’une première victoire car d’autres professions paramédicales ne sont toujours pas exemptées d’équivalence, mais il semble que nous soyons sur la bonne voie.
par Dan Amselem pour Tel-Avivre