Alors que l’on parle beaucoup de lutte contre l’antisémitisme, que la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA) a été créée en novembre 2014, et placée sous l’autorité du Premier ministre, une entrée au gouvernement est pour le moins incongrue. Hélène Geoffroy, la députée maire de Vaulx-en-Velin devient secrétaire d’État à la Ville.
Suite à ce comportement honteux et inqualifiable, il avait été exclu du PS, mais Hélène Geoffroy, lui trouvant l’excuse de jeunesse, avait jugé que son repentir était suffisant, déclarant en substance : « un jeune élu sous pression, il est en train d’apprendre, il faut le temps qu’il apprenne ».
Non contente de le garder au sein du Conseil Municipal, en octobre 2014, elle élargit ses responsabilités et le nomme adjoint à la citoyenneté par le sport, la culture et la vie associative. Et comme on sait que l’indécence n’a pas de limite, une de ses missions est de mettre en place à Vaulx-en-Velin d’un plan d’action ambitieux de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en partenariat avec La LICRA.
Donc voilà comment Hélène Geoffroy a géré sa propre ville, comment elle a toléré puis récompensé un conseiller antisémite, et elle est nommée Secrétaire d’Etat à la Ville. Mais où donc M. Hollande et M. Valls avaient-ils la tête quand ils l’ont choisie? Mémoire courte ou amnésie délibérée? Je n’ose même pas imaginer qu’ils aient eu le comportement de cette élue indigne à l’esprit quand le remaniement gouvernemental a eu lieu. Ce serait juste une insulte pour les juifs de France, et pour tous ceux qui se sentent réellement concernés par la lutte contre l’antisémitisme.
Line Tubiana