Tribune Juive

Les hommes et les femmes ont-ils le même cerveau ? Une étude de l’Université de Tel Aviv

Les hommes et les femmes se différencient par leurs organes génitaux, leurs chromosomes, leurs hormones, certes. Mais par leur cerveau ? Pas vraiment. Il n’y a pas de cerveaux masculins ou féminins. Il n’y a que des cerveaux androgynes.

iStockphoto
iStockphoto

C’est ce que vient de révéler une équipe de chercheurs dirigée par Daphna Joël, experte en neurosciences de l’Université de Tel-Aviv, en Israël. Ses travaux, décrits en novembre dernier dans un article de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, déboulonnent le mythe voulant que les hommes et les femmes aient des cerveaux fondamentalement distincts.

Normal, selon cette croyance répandue, que les deux sexes ne se destinent pas aux mêmes rôles dans la société : ils n’auraient pas les mêmes circuits cérébraux. Le cerveau de la femme serait programmé pour l’empathie, celui de l’homme serait une machine à résoudre des problèmes, nous annoncent des ouvrages de psycho-pop, comme The Female Brain et The Male Brain, de Louann Brizendine. Ce genre d’auteur ne fait que reprendre les arguments employés depuis des siècles pour exclure les femmes des sphères du pouvoir et de la science et les confiner au rôle de mères et de soignantes… mais dans l’enrobage moderne des neurosciences. Il y a un mot pour ça : le neurosexisme. Daphna Joel et ses collègues viennent de fournir un antidote.

Des chercheurs ont bel et bien trouvé des différences ici et là dans nos cervelles : certaines zones cérébrales prennent plus de place, en moyenne, chez un sexe que chez l’autre. Il s’agit d’écarts modestes, et les scores des deux sexes se chevauchent considérablement. Si on représentait les données dans un graphique, on verrait deux courbes en forme de cloche, presque identiques et quasiment superposées.

Pour lire la suite, cliquer sur le lien

http://www.lactualite.com/societe/les-hommes-et-les-femmes-ont-ils-le-meme-cerveau/

Quitter la version mobile