Tribune Juive

Les chiffres-clés de l’Opération Bordure Protectrice

Tous les chiffres à connaître pour comprendre l’Opération Bordure Protectrice : frappes ciblées, tunnels détruits et roquettes sur Israël. Tsahal a lancé cette opération pour mettre fin aux attaques incessantes de roquettes depuis la bande de Gaza et pour neutraliser la menace des tunnels souterrains. Voici ce que l’armée israélienne a accompli. 

La menace des roquettes

Au cours des trois semaines précédant l’opération, 250 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël. Depuis, entre le 8 juillet le 5 août :

Les Renseignements de Tsahal estimaient que les organisations terroristes de Gaza possédaient 10 000 roquettes. Un tiers de ces roquettes ont été détruites par Tsahal.

La menace des tunnels

À partir du 17 juillet, Tsahal a entamé la phase terrestre de l’opération afin de détruire les tunnels souterrains utilisés par le Hamas pour infiltrer et attaquer Israël. Entre le 17 juillet et le 5 août :

Utilisation des infrastructures civiles par le Hamas

Le Hamas exploite les bâtiments civils à des fins terroristes. C’est une claire violation du droit des conflits armés. Entre le 8 juillet et le 5 août, les terroristes ont tiré 597 roquettes depuis des bâtiments publiques :

Les sites terroristes ciblés par Tsahal

Un des objectifs de l’Opération était de frapper durement les capacités du Hamas et des organisations terroristes de Gaza. Parmi les sites ciblés :

Tsahal a également ciblé les terroristes responsables des tirs de roquettes sur Israël. Plus de 750 terroristes ont été éliminés :

Transfert de biens dans Gaza

Malgré les attaques incessantes du Hamas, Tsahal a maintenu ouvert Kerem Shalom, point de passage d’Israël à la bande de Gaza, durant l’opération. Du 8 juillet au 5 août, Tsahal a facilité le transfert de 1856 camions transportant 40550 tonnes de biens dont :

Le commandant de l’opération, le général de division Sami Turgeman a déclaré mardi : “le Hamas et les organisations terroristes de Gaza ont été frappés durement. Je peux dire aujourd’hui que les habitants du sud d’Israël peuvent retourner à la maison en toute sécurité.”

Forces de Défense d’Israël

http://tsahal.fr/2014/08/06/les-chiffres-cles-de-loperation-bordure-protectrice/#more-34656

Quitter la version mobile