Tribune Juive

Arabs: we want democracy. Like Israël.

 Après la condamnation de Ehud Olmert

à une peine de prison de six ans,

les commentaires arabes sont unanimes :

Combien de leaders arabes resteraient s’ils étaient menés en justice pour des cas analogues de corruption ? », Zuhear al-Karim CNN arabe.
« Si Olmert était au Kuwait, son cas aurait été épongé et il aurait reçu une position supérieure au gouvernement », Yasalam, Al-Aan.
« La loi est par-dessus tout et c’est là une véritable démocratie. Israël est l’unique et vraie démocratie au Moyen-Orient », CNN arabe.
La décision de la cour départementale de Tel-Aviv d’envoyer l’ancien premier ministre israélien Ehud Olmert pour six ans de prison pour corruption, a poussé le monde arabe à réclamer le soutien des standards de responsabilité d’Israël, sa transparence et sa justice.
Réagissant au verdict d’Olmert, plusieurs arabes ont exprimé le souhait qu’un jour viendra où leur pays apprendraient d’Israël qu’il
n’y a rien au dessus de la loi, même pas un président ou un premier ministre.
Sofian Abu Zayda, un dirigeant du Fatah et ancien ministre de l’Autorité Palestinienne, a glorifié le verdict de la cour : Cela démontre qu’en Israël, personne n’est au dessus de la loi.
« Ce verdict nous donne une évidence supplémentaire que le système judiciaire en Israël est entièrement indépendant dans la voie de la séparation entre le corps législatif, les autorités exécutives et judiciaires aussi bien que la liberté des médias. » disait Abu Zayda, considéré expert sur les affaires d’Israël .
L’éloge fait à la démocratie israélienne ne signifie pas forcément qu’Abu Zayda et les autres arabes sont devenus pro-Israël et qu’ils sont prêts à reconnaitre les droits de son existence.
Mais pendant qu’ils continuent de haïr Israël et veulent sa destruction, plusieurs arabes n’hésitent pas à exprimer leur admiration à l’indépendance du système judiciaire d’Israël.
Les commentaires postés par des arabes et des musulmans sur l’internet cette semaine révèlent combien ils sont impatients de voir leurs pays adopter la démocratie israélienne. Des réactions analogues ont été publiées quand la cour israélienne avait condamné l’ancien président israélien Moshé Katsav pour sept années d’incarcération pour offenses sexuelles.

Moshe Katsav et Ehud Olmert bientôt à nouveau réunis

Ci-dessous quelques commentaires postés par les médias arabes et sites web en réponse au verdict d’Olmert :

 http://www.gatestoneinstitute.org/4317/arabs-want-democracy-israel
Nous remercions notre fidèle lecteur, R.Boccara de nous avoir signalé cette revue de presse établie par le Gatestone Institute.
 
 

Quitter la version mobile