Mitspe Ramon, une halte dans le désert du Néguev

« C’est dans le Néguev que la créativité et l’esprit pionnier courageux d’Israël seront mis à l’épreuve ».

David Ben Gourion

Israël s’est forgé une réputation dans le monde entier grâce à sa capacité de transformer la terre stérile du désert en une terre arable et fertile. Aujourd’hui, le rêve de David Ben Gourion de construire dans le Néguev les bases d’un avenir meilleur est devenu réalité.

Désert du Néguev. Photo Wikimedia Commons

Le Néguev est une région qui représente 60% du territoire israélien mais qui ne compte que 8% de la population. La ville principale est Beer-Sheva (200 000 habitants environ) au nord. La limite sud est le golfe d’Eilat et sa ville balnéaire. Parmi les autres villes, on trouve Dimona et Mitzpe Ramon et des cités bédouines dont Rahat et Tel Sheva.

Avec la croissance de l’écotourisme et l’amélioration de la route 40 qui offre une vue spectaculaire et qui relie les grandes villes de la bande côtière et du Nord Néguev à Eilat, le Néguev attire des touristes qui rêvent de vivre des vacances hors du commun. Aujourd’hui je voudrais vous emmener à Mitspe Ramon, une ville au centre du Néguev à 830 m d’altitude, tout entourée de désert, et qui offre un panorama époustouflant.

Vue de Mitzpe Ramon. Photo Wikimedia Commons

Mitspe Ramon, est construite sur l’arête nordique du Makhtesh Ramon un cratère de 40 km de long et 500 m de profondeur qui n’est pas volcanique mais érosif. Le terme hébraïque « makhtesh » a donné son nom à ce phénomène naturel et exceptionnel, apparemment unique au monde, dans le jargon des géologues (cratère) Vous pouvez le découvrir en jeep, à vélo, ou à pied avec ou sans guide, C’est une fenêtre donnant sur la formation géologique de la terre. Une beauté décuplée au coucher du soleil. Au coeur de ce cratère, se trouve une petite source appelée “Ein Saharonim” et pas loin, se dresse la tente Bédouine de Beirrott.

Mitspe Ramon abrite six hôtels, et maison d’hôtes, mais deux offrent à mes yeux toutes les qualités pour vivre hors du temps, et que je vous recommande.

Chez Eugène, une boutique hôtel, une parenthèse de luxe tout simplement splendide Six suites somptueuses, qui sont en fait des lofts, décorées de manière unique vous y attendent. Tout a été pensé dans le détail : les matériaux, les éclairages, le mobilier, les sculptures et tableaux, des merveilles de salles de bains (certaines avec Jacuzzi), Le restaurant de l’hôtel sert des menus à la carte, composés de spécialités israéliennes créatives, élaborées par le célèbre et médiatique chef Yair Feinberg. Les repas sont accompagnés de vins israéliens, certains étant issus des vignobles de l’hôtel. Une parenthèse inouïe dans le désert. Selon Tripadvisdor, Chez Eugène a été qualifié « d’excellent » par 41 voyageurs. Chez Eugène se charge d’organiser des visites et des excursions en véhicule tout-terrain et en vélo, ainsi que des balades nocturnes

L’Hôtel Beresheet

Hotel Beresheet

Le Beresheet, un hôtel de la Collection Exclusive Isrotel. Doté de murs en pierre authentiques, il se situe au cœur d’un magnifique paysage naturel, à proximité de l’ancienne Route de l’encens, et au bord d’imposantes falaises qui plongent tout droit dans le Cratère de Ramon. L’emplacement rare de l’hôtel, à 800 mètres d’altitude, garantit un climat frais et agréable.

L’hôtel Beresheet, sans doute le plus beau complexe du désert. Chaque détail a été pensé avec une attention particulière, et l’accent a été mis également sur un service personnalisé, consciencieux et sans compromis. Il offre à ses hôtes un décor architectural qui éveille la curiosité de tous ceux qui y séjournent. Le personnel de l’hôtel est ravi de pouvoir accueillir les individuels, les familles et les groupes, et offrir a chacun une hospitalité adaptée à leur attentes. Une table à vous faire tourner la tête, un service de haut vol. Certaines chambres donnant sur le cratère ont des piscines privatives, chauffées à l’énergie solaire, et une vue à couper le souffle, le rêve.

Beresheet un hôtel dans le désert… Photo Kef Israël

N’oubliez pas de vous rendre à la boutique de l’hôtel pour y dénicher des savons, parfums d’intérieurs, brûle parfums, linge de maisons, fabriquées à Mitspe Ramon par des artisans qui utilisent des produits naturels, cent pour cent écologiques, une pure merveille.

Il est toutefois recommandé de se munir de vêtements chauds, même durant l’été, malgré l’environnement aride du désert.

Des raids et des balades

Je vous conseille de visiter le Bio Ramon, un complexe présentant une riche collection de plantes et d’animaux du désert, une ferme élevant des lamas et des alpagas avec vente de la laine qui offre la possibilité de promenades à cheval ou à chameau. Le tireur d’arc dans le désert. Une possibilité de descendre la falaise en double corde est aussi offerte aux groupes ou aux familles.

La maison de David Ben Gourion

Si vous souhaitez pousser plus loin, visitez la tombe de David Ben Gourion et le kibboutz Sdé Boker où il avait choisi de se retirer, au cœur du désert. Près de la maison, une petite exposition retrace le parcours du premier Premier ministre d’Israël, et de l’homme qui a proclamé l’Indépendance de l’Etat d’Israël et qui est à l’origine de la création de l’armée de défense d’Israël, Tsahal. A l’entrée du site, une magnifique oliveraie et la boutique du kibboutz qui propose une dégustation de ses vins.
Sylvie Bensaid

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , ,
Publié dans tourisme israël
Un commentaire pour “Mitspe Ramon, une halte dans le désert du Néguev
  1. Michel Grinberg dit :

    Hotel Beresheet ? Une monstruosité architecturale côté ville.
    Des murs de pierre faisant penser aux forteresses de l’époque cananéenne, des masse minérales dentelées avec des escaliers informes; tout cela pour permettre à quelques privilégiés fortunés d’avoir une piscine avec vue directe sur le splendide makhtesh.
    Merci pour les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO