« Une laborieuse entreprise », une comédie de Hanokh Levin au Poche-Montparnasse

La pièce se déroule à Tel-Aviv. C’est l’histoire d’un couple : Leviva et Yona Popokh trente années de vie commune à s’user l’un l’autre, à mal s’aimer, entre habitudes, routines étriquées et traditions, de petits bonheurs comme ces vacances rituelles en camping ou ils ont l’impression de changer de vie.

crédit photo :  Pascal Gely

crédit photo : Pascal Gely

 

Une nuit,en plein été, dans une chaleur accablante, tenaille par l’insomnie, Yona qui rêve d’ailleurs, prend conscience que ce bonheur lui est insupportable. Il décide de quitter sa femme Leviva. Il dresse cependant un constat d’échec lucide. Mais Leviva ne l’entend pas de cette oreille.

Gounkel, un voisin étrange, en quête d’aspirine, qui va assister à une scène de ménage hallucinante, sème le désordre et permet au couple de renaître.

Une comédie déjantée grinçante et poignante qui dépeint la quête quotidienne du bonheur repose sur un trio d’acteurs parfaitement accordé, un texte incroyable qui attaque et surprend. Un décor minimaliste et une mise en scène très réussie de Myriam Azncot.

Figure majeure du theatre israélien, Hanokh Levin, sous l’apparente banalité de la situation et la drôlerie acide et crue des propos, brosse un tableau chaotique de la condition humaine coincée entre les vicissitudes de la vie et ses propres aspirations
C’est cruel et surprenant comme la vie.

affiche

Théâtre de Poche-Montparnasse 75 bd du Montparnasse, 75006 Paris Réservations : 01 45 44 50 21 Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Du 22 septembre au 29 novembre 2015
Durée : 1h20

Sylvie Bensaid

Soutenez Tribunejuive.info

Chers amis lecteurs,

Voilà déjà 5 ans que nous sommes là, pour vous donner la meilleure information : culturellement ouverte, politiquement variée, axée sur Israël et la communauté, mais attentive à la politique nationale et internationale. Oui mais, malgré tous nos efforts, malgré notre volonté forcenée de rester avec vous, nous nous essoufflons financièrement, et nous avons besoin de vous pour continuer. Alors si vous voulez nous aider, rien de plus simple : un clic sur "Faire un don", et d'avance MERCI à vous.


Powered by WPNewsman

Passionnée d'information, Sylvie Bensaid diplômée en marketing et communication, commence sa carrière dans le Groupe Havas. Elle rejoint le magazine Tribune Juive aux côtés de Jacquot Grunewald puis d’Ivan Levai où elle prend la tête de plusieurs rubriques et participe au développement du magazine. Très impliquée dans la vie de la Cite, Sylvie Bensaid participa aux municipales dans le douzième arrondissement avec Jean Marie Cavada et Christine Lagarde. Elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site tribunejuive.info.

Tagués avec : , , , ,
Publié dans théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Powered by WPNewsman

SOUTENEZ TRIBUNEJUIVE.INFO