Ellis Island de Georges Perec au Théâtre Falguière

Ellis Island parle du passage de millions d’immigrants par l’îlot d’Ellis Island, à New- York, entre 1892 et 1924.

C’est sur ce morceau de terre, face à Manhattan qu’on devait décider de leur sort : allaient-ils être acceptés sur le sol américain? Ou repartir sur le vieux continent, rejetés après leur harassante et dangereuse traversée de l’Atlantique?

Robert Bober et Georges Perec tentent d’approcher ce qui prenait la place d’un quotidien sur l’île, afin de retrouver la trace, sous les chiffres, sous le flux, d’une humanité.

Le texte perecquien est d’une puissance inouïe dans sa simplicité, son apparente neutralité, et approche un thème qui touche plus que jamais notre société actuelle. Perec y parle du déracinement, de l’exil, mais aussi de son rapport à la judéité, à la Shoah, et en creux de son histoire, avec la finesse et la force qu’on lui connait.

À cinq ans, on demande au petit Perec, envoyé par sa mère en zone libre, de tout oublier de son passé : ses souvenirs, ses parents, ses racines. On ne veut pas que l’enfant trahisse ses origines juives, au risque qu’il soit emporté par les allemands. Il revient à Paris lorsque la France est libérée, mais ses deux parents sont morts. S’ensuit un rapport d’étrangeté à son propre passé, à sa culture, à sa famille. Sa mère, morte dans les camps, n’a pas de tombe. Tout son passé, n’a même pas le lieu d’une tombe.

Cette confrontation de l’écrivain à Ellis Island, un lieu réel, lieu qui aurait pu faire partie de son histoire, mais aussi lieu de l’exil, fait donc écho avec force à son rapport à la judéité. Mais aussi au statut de tout immigré, arraché de gré ou de force à ses racines

Du 10 novembre au 2 décembre 2017
Théâtre Falguière (Paris 15)

Interprétation : Yael Dyens
Compagnie Les Loups À Poche
Mise En Scène : Margot Simonney

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter