Maurice Papon, les leçons d’un procès, un film de Stéphane Bihan

Il y a 20 ans s’ouvrait à Bordeaux un procès exceptionnel. Celui de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire de Vichy et ancien ministre de la Ve République, accusé de complicité de crime contre l’humanité.

Ce procès durera 6 mois, il reste le plus long procès criminel de l’après-guerre. Il débouchera le 2 avril 1998 sur la condamnation de l’ancien secrétaire général de la Préfecture de Gironde à 10 ans de prison, pour avoir participé à la déportation de 1690 juifs de Bordeaux et de la région entre 1942 et 1944.

Avocats, historiens, parties civiles et rescapés ont accepté de revenir sur les moments clefs du procès. Ils nous livrent leurs réflexions sur cette page de notre histoire.

publicitÉ


Documentaire, France, 2018, 52 min., Mara Films / France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Avec la participation de Serge Klarsfeld, avocat et historien, Arno Klarsfeld, avocat et conseiller d’État, Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Gérard Boulanger, avocat et historien, Alain Jakubowicz, avocat, Francis Vuillememin, avocat, Marc Olivier Baruch, historien, Marie Mouyal Etcheberry et Jean-Marie Matisson, parties civiles.

Diffusions

Lundi 2 avril 2018, 23h35 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Paris Île-de-France, Pays de la Loire

Vendredi 6 avril 2018, 8h50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Source fondationshoah

Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter