La guerre secréte du Mossad selon Canal +

Israël-Palestine:

la guerre secrète du Mossad sur Canal Plus

en prime time mercredi 9 octobre,

avait tout pour être une émission de grande audience .

israelpalestine
sraël / Palestine:
la guerre secrète du Mossad

Le titre d’abord : guerre secrète du Mossad , c’est un titre de livre d’espionnage ou de film à effets spéciaux .
Disons le tout de suite: cette émission ne fait que reconstituer de vieilles opérations spéciales archi connues de 1988 à Sidi Bou Said ,1997 à Amman et à Dubaï en 2010.
D’anciens dirigeants du Mossad et des ministres de l’époque ont été priés de raconter ce qu’ils savaient ou plutôt ce qui leur est permis de dire.Et ils expliquent le choix des opérations spéciales : c’est à dire les assassinats ciblés de dirigeants du Fatah ou de du Hamas.Ils les justifient par l’obligation absolue de défendre l’ État d’ Israël entouré d’ennemis acharnés à sa perte, ne reculant devant rien et l’assassinat des athlètes israéliens à Munich en est la preuve absolue et le facteur déclenchant.
L'assassinat d'Abou Jihad à Tunis,finalement reconnu par Israël
L’assassinat d’Abou Jihad à Tunis,finalement reconnu par Israël

Les trois opérations qui ont été évoquées ont réussi : à Sidi Bou Said et à Dubaï , les chefs palestiniens ont été tués , l’un, Abou Djihad , bras droit de Yasser Arafat et organisateur en chef du terrorisme aveugle contre des civils israéliens , a reçu 75 balles dans le corps et l’autre est mort en toute lucidité , toutes ses fonctions anéanties par un poison que des agents du Mossad qui s’étaient introduits dans sa chambre d’hôtel lui avaient injecté. A Amman, Khaled Meschal a, lui aussi, été empoisonné mais Israël a été contraint de fournir l’antidote sur l’intervention et la pression du Roi de Jordanie et du Président américain.
meschel
Khaled Meschal

Yasser Arafat lui aussi aurait été empoisonné. Aucune preuve mais la conviction de tous les leaders palestiniens selon Meschal.

” CONTRAINTS DE S’EXILER “

On n’a rien appris de nouveau et on peut déplorer la tonalité générale de l’émission. Tout d’abord , une phrase fait sursauter : ” Les palestiniens contraints de s’exiler..” S’agissant de tous ceux qui avaient quitté de leur propre gré la Palestine pour permettre aux armées arabes d’écraser le nouvel État créé en 1947 par l’ONU et qui comptaient bien y retourner une fois ” les sionistes” vaincus.
Ensuite, il fut question tout au long de l’émission de l’inutilité de ces assassinats qui ont privé Israël d’interlocuteurs valables, de la cruauté de cette loi du talion et du regret des agents du Mossad d’y avoir participé. On n’a pas parlé de l’assassinat du ministre israélien du tourisme et on s’est peu attardé sur les centaines d’israéliens, hommes, femmes, enfants déchiquetés par des explosions ou égorgés comme des moutons.
On n’a pas rapproché ces assassinats ciblés de ceux que les USA pratiquent sur les terroristes qui les ont pris pour cible.Le Mossad, Israël ne sauraient être approuvés et ils ont droit aux leçons habituelles prodiguées par la pensée unique.
C’est un sujet sur Israël selon la manière Canal Plus : brillante dehors, méchante dedans.
André MAMOU
 
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*