A la dernière minute ! « La scoumoune »

Un grand rêve pour ce petit pays : après les USA , la Russie et la Chine, Israël, un petit bout de pays grand comme deux départements français, une population hétéroclite, 70 ans de guerres et de terrorisme, lance Bereshit, une sonde lunaire.

© SpaceIL Vue d’artiste de la sonde israélienne Bereshit.

L’engin a tout fait juste… sauf à la dernière minute. A LA DERNIÈRE MINUTE, les moteurs censés ralentir la descente sont tombés en panne.
Quand on avait annoncé le projet, israélien mais financé par le privé, il y eut de l’étonnement et de l’admiration puis de la crainte : « Et si la tentative échouait, les ennemis d’Israël seraient fous de joie ».

La sonde est arrivée jusqu’à la lune, C’EST DONC UN SUCCÈS, ce lancement d’une grosse araignée de près de 600 kg. Elle ne s’est pas posée mais s’est écrasée ou désintégrée une minute avant d’atteindre le sol lunaire : DU RÊVE AU CAUCHEMAR ?

Pourquoi cette panne de dernière minute ? Des erreurs de calcul dues à l’inexpérience sans doute ou alors les fanfaronnades : le Président Rivlin invitant des enfants des écoles à venir chez lui voir sur des écrans géants l’alunissage, le Premier ministre se déplaçant au centre technique pour prendre sa part de gloire, trop peu de phrases pour dire « la tentative » et trop de verbes au futur là ou le conditionnel aurait été plus à sa place. Ce n’est pas une explication par « le mauvais œil » ou « la scoumoune » mais un rappel à l’humilité qu’il faut avoir quand on quitte son pré carré.

Il y a également pour les religieux un signal que la perfection ne peut être œuvre humaine sans intervention divine. La Genèse qui ouvre la Bible commence par le « beth » de Bereshit, seconde lettre, la première étant réservée au Tout Puissant.

LA LUNE : Israël fera une autre tentative .

André Simon Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. L’échec est intéressant: il permet de mesurer l’antisémitisme ambiant. Et c’est salutaire, au fond, prendre conscience de la réalité. Dans la plupart des journaux européens, pas un mot sur le lancement de l’engin israélien. Faisons un saut ou une ellipse: lisez les commentaires des lecteurs de ces mêmes journaux sur exploit manqué à la dernière minute. La majorité parle de “colonisation” de la lune…

  2. lorsqu’un un enfant fait ses premier pas et qu’il tombe,es-ce un échec? non, c’est l’apprentissage de la marche.
    Le projet, l’objectif d’Israël vers la lune c’est déjà une victoire, c’est l’apprentissage de la conquête spatiale.
    Ce n’est qu’un début.demain nous réussirons car la réussite fait partie de notre adn.Levy

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*