Giro 2018 : Un parcours très mystique, 3 étapes en Israël

Le prochain Giro partira bien d’Israël et offrira un contre-la-montre individuel dans les rues de Jérusalem et deux étapes à Tel-Aviv et Eilat. Le Zoncolan sera également au programme.

On savait que la prochaine édition du Tour d’Italie (4-27 mai 2018, à suivre sur la chaîne L’Équipe) partirait d’Israël, mais on ignorait encore les détails d’un parcours qui ne sera officiellement présenté que le 29 novembre à Milan. Des fuites lèvent cependant le voile sur un tracé qui, après un contre-la-montre individuel dans les rues de Jérusalem et deux étapes à Tel-Aviv et Eilat (au bord de la mer Rouge), proposera un premier jour de repos dès le lundi 7 mai afin de pouvoir rapatrier la flotte de véhicules de la course jusqu’en Sicile (une étape sur l’Etna).

Le Giro remontera ensuite vers le nord, via les Apennins, une arrivée au sommet à Montevergine di Mercogliano, près de Naples, et un possible départ de Filottrano (Marches), la ville de Michele Scarponi, décédé à l’entraînement au printemps dernier. Les coureurs affronteront ensuite le Zoncolan, l’une des ascensions les plus redoutables d’Europe (1 753 m d’altitude seulement mais 10,5 km à 11,5 % de moyenne) puis la route en gravier du col delle Finestre dans une dernière semaine alpine qui se terminera le samedi 26 mai à Cervinia, au nord de Turin.

publicitÉ


Après un ultime transfert, la course devrait s’achever à Rome par un nouveau chrono individuel. Selon Sylvan Adams, le fondateur de l’équipe Israel Cycling Academy, qui a pris une part prépondérante à la venue du Giro en Israël, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a rédigé une lettre d’invitation au pape François. Une manière de célébrer le tracé Jérusalem-Rome et de donner le plus grand écho au Giro.

Source lequipe

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter