Younes et Bambi dans « L’Arabe et le Juif »

« Un arabe et un juif », tel est le message fraternel adressé au public français des deux humoristes Younes et Bambi. Deux religions différentes, deux ethnies similaires et opposées mais une complicité sans faille des deux protagonistes qui amusent le Jamel Comedy Club depuis plus d’un an. Leurs arme ? Faire rire avec des clichés incriminant les communautés juives et arabes…

Des écrits que le spectateur réceptionne avec humour et second degré, le duo se moque des deux religions tout en montrant une certaine relation forte et amicale malgré une actualité divergente.

publicitÉ


yetb_jpg

La naissance de « L’Arabe et le Juif »

C’est en 2012 que Younes croise le chemin de Bambi. Deux jeunes humoristes rêvent d’être populaires et de monter sur les planches pour faire rire. Mais comment ce duo si surprenant s’est t-il formé ? Comment L’Arabe et le Juif est né ?

L’un se prénomme Younes, un humoriste musulman de 27 ans, il forme un duo avec un comédien. Lors d’une scène ouverte parisienne, le comédien qui accompagne le jeune homme au crase rasé est absent.

Contre toute attente, il fera ce jour-là une rencontre déterminante, celle de Samuel dit Bambi, jeune humoriste juif de 22 ans. Tout comme Younes, il souhaite participer à cette représentation afin de percer dans le milieu.

En coulisse, les deux ethnies font connaissance et décident de former un duo de dernière minute et de monter sur scène.

Peu avant d’affronter le public français, les deux hommes prévoient d’improviser un sketch sur leur religion. La magie opère immédiatement, ce soir-la, L’Arabe et le Juif est né en toute convivialité.

Selon le couple d’humoriste, le relation entre eux a été synergique, « On s’entendait bien, on a eu envie de faire notre sauce arabe-juif, cela s’est fait naturellement ». Le duo fait son petit bout de chemin et se fait repérer par Jamel Debbouze lors d’une scène ouverte au Jamel Comedy Club. Après un passage florissant, les deux jeunes intègrent l’équipe du JCM pour la septième saison. Aujourd’hui, Younes et Bambi jouent leur spectacle en solo dans la célèbre salle de Jamel Debbouze.

Combattre les clichés

avec humour et autodérision

Le propulseur drolatique du duo est fonctionnel depuis leur rencontre en 2012, se provoquer l’un et l’autre avec humour et autodérision. Younes et Bambi font leur entrée sur la scène du Comedy Club et entament leur spectacle sans perdre de temps. Le maître mot du show, les clichés communautaires. Les deux jeunes humoristes s’attaquent à la communauté juive et arabe, les clichés commencent dès les premières secondes, la salle du JCM est déjà dans l’euphorie et la bonne humeur.

Dans l’Arabe et le Juif, chacun a sa personnalité exubérante. Younes est maladroit et craintif tandis que Bambi, lui, est nerveux, fidèle à lui même et optimiste. Chacun trouve son arme pour attaquer l’autre, l’arabe lancera « Les Arabes ont inventé les chiffres », avec une réponse automatique du juif « Oui mais maintenant c’est nous qui les utilisons ».

A partir de cet instant, le duo est lancé, tous les coups sont permis entre les deux communautés, faisant intervenir les spectateurs avec des séquences de stand-up tordantes.
C’est avec cette mécanique efficace et infaillible que le duo brille au Jamel Comedy Club avec une salle bondée lors de chaque représentation. Parfois osés et déplacés, certains sketchs des humoristes seront à prendre au premier ou second degré, mais toujours avec le sourire du spectateur au coin des lèvres.

Evoquant la Shoah, le conflit israélo-palestinien ou encore le 11 septembre, Younes et Bambi tournent tous ces sujets dramatiques vers un humour communicatif qui rassure le spectateur. En effet, avec les derniers événements chaotiques, le public français trouve une certaine assurance chez le duo comique.

Bien que tout les oppose par ces faits divers tragiques, les deux comiques sont plus unis que jamais tant dans la vie de tous les jours que sur scène. Une relation humaine et porteuse d’espoir qu’est le duo composé d’un arabe et d’un juif rencontré par hasard, unissant leur force pour faire ce qu’ils aiment, faire rire.
Une rencontre inventée et imaginée qu’ils dévoileront sur les planches, toujours avec une pointe d’humour décalé et une flopée de clichés délirants. Ils se disent s’être rencontrés lors d’un cours de théâtre, “l’arabe arrive pour son premier cours, le jeune juif est déjà présent et lui dit que les cours d’oriental, c’est juste à coté”.

Avec une énergie débordante, les deux acolytes se nourrissent des pires clichés de leur communauté appropriée et livrent un message de paix avec des rires et une joie de vivre réconfortante.

Peu importe votre religion, votre ethnie ou votre nationalité, Younes et Bambi sont là pour vous soutenir avec un humour bien dosé et osé. Avec ce spectacle, les deux humoristes rassemblent et espèrent, ils veulent avant tout faire rire et inconsciemment faire passer un message. Avec une salle multi-ethnique, le Jamel Comedy Club ovationne le duo durant plusieurs minutes.

Younès et Bambi dans L’Arabe et le juif
Du jeudi au samedi au théâtre du petit gymnase.

http://koide9enisrael.blogspot.fr/2016/02/younes-et-bambi-dans-larabe-et-le-juif.html#more

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans spectacles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter