Vol Transavia Tel Aviv Lyon : ils refusent de livrer les bagages embarqués à Tel Aviv

Message transféré d’un passager

Nous avons atterri à Lyon Saint Exupery dimanche 10/11/19 par le vol transavia en provenance de Tél Aviv.

L’avion s’est posé comme prévu à 17h20.

Au contrôle des passeports du terminal 1, d’habitude bondé, personne à part les passagers de notre vol.

Si bien qu’en 10 minutes, soit vers 17h30, tout le monde était devant le tapis de bagages 02, comme indiqué sur les écrans, à attendre les valises.
Vers 17h50, parmi les passagers, certains commencèrent à s’étonner du temps mis pour décharger nos bagages, d’autant qu’à ce stade des événements , nous sommes encore le seul vol en attente de bagages , les autres tapis étant déserts.

Vers 18h, soit 30 min après notre arrivée devant le tapis 02, clairement on comprend que nos bagages sont sciemment retardés car aucun motif ne permet de justifier que nous attendions si longtemps alors que le terminal est quasiment vide aux arrivées.

Une personne part demander des explications au service bagages et on lui répond que c bon ça arrive dans 5 minutes.

Ce qui arrive 5 min plus tard, ce ne sont toujours pas nos bagages mais un message audio quasiment inaudible ou l’on croit comprendre qu’on nous annonce nos bagages dans 10 min !!!

A ce stade et toujours sans aucune explication , nous en sommes à 45 mn d’attente …

C’est alors qu’on voit des passagers d’un autre vol arriver, et étrangement en 10 min leurs valises arrivent.

La, pour le coup et au bout de 50/55 min d’attente, le public du tapis 02 commence à s’échauffer et il est clair que tout le monde a déjà compris ce qu’il se passe : les bagagistes retiennent volontairement nos bagages comme ils l’ont déjà fait plusieurs fois lors d’arrivée en provenance de Tél Aviv !!!

Plusieurs personnes, et à juste titre, perdent patience, haussent la voix, et tout leur donne raison car à ce stade et après une bonne heure d’attente, aucun responsable de l’aéroport ne vient s’enquérir de notre situation, sachant que de nombreuses personnes âgées attendent depuis plus d’une heure leurs valises.

Se sentant sans doute, et à juste titre, délaissées, méprisées, ostracisées, attaqués pour ce qu’ils sont à savoir des juifs (pour 95% des passagers du jour ), un petit nombre de personnes décident de trouver un responsable pour avoir des informations et connaître le motif de ce retard totalement disproportionné.

La nature ayant horreur du vide, et n’ayant face à eux qu’une porte, à défaut d’avoir du personnel qui assume, ces personnes ouvrent une porte située à 2/3 m du tapis, dans l’idée de donner signe de vie et essayer de comprendre.

Elles se heurtent immédiatement à du personnel de l’aéroport qui joue la surprise, menace de représailles, feint de comprendre ce qu’il se passe face à une foule inquiète et mécontente du sort qui lui est réservée.
Face à une absence d’explications du personnel présent, et uniquement confrontés à des quolibets et des avertissements teintés de menaces, un ou deux passagers, croyant voir le chariot portant nos bagages ( situé à 20 m de la salle d’attente des bagages ), décident d’aller chercher eux mêmes leur valise.

A ce moment là, un bagagiste intervient physiquement pour bousculer un passager !!! et un début de rixe s’ensuit où tout est confus, mais très rapidement, au bout de quelques secondes, les passagers, aidés de 2/3 agents aéroportuaires, ramènent le calme afin d’éviter tout débordement.

Deux gendarmes arrivent dans la foulée, et tous, nous tentons, malgré plus d’une heure d’attente et surtout de mépris de la part du personnel, de retranscrire calmement la situation à l’officier de gendarmerie présent : certes quelques uns lèvent le ton mais sont rapidement circonscrits par la foule qui exprime surtout son ardent souhait de récupérer ses valises et d’en finir avec cette tartufferie.

Et la, au lieu d’imposer la remise rapide de nos bagages, les gendarmes, puis successivement des agents aéroportuaires, vont nous tenir un discours du genre : “ ce n’est pas de notre ressort, les bagagistes, compte tenu des violences, sont désormais réticents à vous livrer nos valises etc etc “.

Que ne faut il pas entendre ??

Nous sommes demeurés dignes et disciplinés plus d’une bonne heure !!!
Alors que nos bagages auraient dû mettre 10/15 min maxi !!!

Certains passagers avaient des trains à prendre et l’ont loupé à cause de la volonté manifeste d’un certain nombre de bagagistes salariés ou sous traitants de l’aéroport de Lyon Saint Exupery, de retarder sciemment , la livraison des valises aux voyageurs en provenance de Tél Aviv, capitale économique et touristique de l’état d’Israel, et ce n’est pas la première fois que cela se produit à Lyon Saint Exupery !!!

De deux choses l’une : soit la direction de l’aéroport ferme les yeux et devra assumer des troubles lors des prochains vols car il y a fort à parier que la petite bande de bagagistes militants anti sionistes / anti sémites voudra réitérer son coup d’éclat , soit elle n’a pas les moyens ni le courage de mettre fin aux agissements de ces extrémistes et la c’est plus grave.

Dans les deux cas, l’image de l’aéroport, de la compagnie Transavia, en pâtit car comme lors des fois précédentes, de nombreuses vidéos et témoignages vont sans doute circuler et à juste titre car il est regrettable et inadmissible qu’en 2019, en France, on mette deux heures pour livrer des valises à des passagers, pour des raisons politiques à forte connotation raciste et antisémite.

Nous avons pu enfin, après avoir supplié le personnel présent, récupérer nos valises vers 19h20, soit deux heures après l’atterrissage!!!!!

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Sérieux ?
    – Je lis : « les bagagistes retiennent VOLONTAIREMENT nos bagages comme ils L’ONT DEJA FAIT PLUSIEURS FOIS lors d’arrivée en provenance de Tél Aviv !!! », et
    « AUCUN responsable de l’aéroport ne vient s’enquérir de notre situation, sachant que de nombreuses personnes âgées attendent depuis plus d’une heure leurs valises», et
    « ce N’EST PAS LA PREMIERE FOIS que cela se produit à Lyon Saint Exupery !!! »
    Ma question : C’était déjà arrivé non pas une fois mais PLUSIEURS FOIS et personne n’a rien dit, ON A LAISSE FAIRE pendant apparemment des mois et des mois !!! Je rêve ?! Pourquoi ce laxisme ? Ce manque de réactions, et de bon sens, de la part des passagers ?! Pourquoi, au bout de la deuxième fois, ne pas avoir immédiatement informé la direction de l’aéroport de la chose, et l’avoir avertie de poursuites en justice si elle ne mettait pas SANS PLUS TARDER un terme à un tel comportement de la part de son personnel, et exiger de sa part des indemnités pour les préjudices subis (retard de correspondances…) ?!

    – Je lis : «(Les passagers) se heurtent immédiatement à du PERSONNEL de l’aéroport qui joue la surprise, MENACE DE REPRESAILLES, feint de comprendre (…) Face à une absence d’explications du personnel présent, et uniquement confrontés à des QUOLIBETS et des AVERTISSEMENTS TEINTES DE MENACES, un ou deux passagers… A ce moment là, un bagagiste intervient PHYSIQUEMENT POUR BOUSCULER un passager !!! et un début de RIXE s’ensuit… LA VOLONTE MANIFESTE d’un certain nombre de bagagistes salariés ou sous traitants de l’aéroport de Lyon Saint Exupery, DE RETARDER SCIEMMENT… »

    Ma question : Et tout le monde a accepté GENTIMENT ces MENACES DE REPRESAILLES de la part du PERSONNEL DE L’AEROPORT, cette ABSENCE d’explications du PERSONNEL présent et les QUOLIBETS, AVERTISSEMENTS teintés de MENACES, cette VOLONTE MANIFESTE DE RETARDER SCIEMMENT… ?! Sérieux ?!
    On a des portables, on peut prendre des photos, enregistrer ce genre de propos qui relèvent quand même du terrorisme (eh oui ! Terrorisme égal terreur, notamment vis à vis des personnes âgées, fragiles), et on laisse faire ?! Mais c’est quoi au juste ce PERSONNEL qui fait SA LOI au lieu de faire son travail !?

    – Et enfin, je lis : « Nous sommes demeurés DIGNES et DISCIPLINES plus d’une bonne heure !!!
    Alors que nos bagages auraient dû mettre 10/15 min maxi !!!
    Nous avons pu enfin, après avoir SUPPLIE le PERSONNEL présent, récupérer nos valises vers 19h20, soit deux heures après l’atterrissage!!!!! » !

    Franchement, est ce que cela s’appelle vraiment de la dignité, et de la discipline ?!
    Et « SUPPLIé » le PERSONNEL ! Mais qui sont les clients ?! Et qui sont les SALARIES PAYES pour faire leur travail CORRECTEMENT, car ils sont PAYES pour faire un travail précis, n’est-ce pas !?

    Cela s’appelle des FAUTES PROFESSIONNELLES GRAVES, et les clients n’ont pas à SUPPLIER les employés de faire quoi que ce soit mais à EXIGER tout simplement que LES SERVICES QU’ILS ONT PAYES, ET QUI FONT DONC PARTIE INTEGRANTE DU PRIX DU VOYAGE, SOIENT RENDUS COMME IL FAUT. Les clients ont le droit d’exiger du PERSONNEL qu’il fasse TOUT SIMPLEMENT son travail, rien de plus, autrement les clients ont le droit de demander le remboursement de ces services qui n’ont pas été effectués ! Les clients peuvent aussi saisir les instances de consommateurs pour envisager des poursuites face à de tels événements. Il existe de très bons avocats qui peuvent défendre ces clients et dont les frais peuvent être remboursés intégralement par la direction de l’aéroport, qui ne sait pas en fait ce qu’est une direction, apparemment…

    Franchement, c’est le monde à l’envers. Qui faut-il éduquer aujourd’hui ? Dites-moi que c’est une fake new, s’il vous plaît.

  2. Meme si les choses n’etaient pas aussi formalisees ce n’est pas la premiere fois que ce type de situation existe. Nous avons tous vecu cette situation a Roissy en attendant plus de 3/4h nos bagages,
    Il est temps que les autorités aeroportuaires exercent leur autorité et respectent la loi.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*