Un professeur de l’Université de Tel-Aviv élu à l’Académie nationale de Grèce

Le Prof. Irad Malkin, professeur émérite de l’Université de Tel-Aviv et lauréat du prix Israël d’histoire en 2014, est le premier Israélien élu membre de la prestigieuse Académie d’Athènes, l’Académie nationale de Grèce.

publicitÉ


L’Académie des Sciences, Humanités et Beaux-arts d’Athènes est considérée comme l’institution universitaire la plus importante et la plus prestigieuse de Grèce, et regroupe des chercheurs de premier plan en sciences de la nature et en sciences humaines.

Elle a été fondée en 1926 dans la lignée de l’Académie de Platon de la Grèce antique. L’Académie en Sciences humaines compte environ 30 Grecs et 30 « hetairos » (membres étrangers). L’octroi du statut de « hetairos » est le plus grand honneur que l’Académie nationale de Grèce puisse accorder à un universitaire qui n’est pas grec. Le professeur Irad Malkin sera le premier membre israélien de l’Académie grecque.

Le Prof. Malkin a été choisi par l’Académie pour son statut d’historien novateur du monde grec antique. Ses études sur les liens entre religion, mythe et peuplement, le monde méditerranéen de Sparte, Ulysse comme héros ethnoculturel de la Méditerranée, ainsi que sur l’identité ethnique grecque, sont considérées comme novatrices et originales, de même que son utilisation combinée des nouvelles théories scientifiques comme la théorie des réseaux et des grandes questions historiques, pour expliquer l’apparition de la culture méditerranéenne classique.

Crédit photo: Iris Soloveitchik Merav

Source : ami-universite-telaviv.com

Tagués avec : ,
Publié dans société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.