Sarah Cattan en diagonale : La Fête de la Musique-Les Brigitte à l’Élysée

A l’Elysée, une Fête de la musique avec une programmation 100% féminine portée par le duo Brigitte.

Elton John, décoré de la légion d’honneur, est venu mobiliser, main dans la main avec le chef de l’Etat, pour la lutte contre le Sida. L’année dernière, des artistes branchés de la scène électro française avaient suscité de vives réactions. Kiddy Smile et son t-shirt Fils d’immigrés, noir et pédé.

Les Brigitte a l’Elysée

Nouveauté : un stand proposant des objets dérivés du palais présidentiel, en vente depuis septembre dernier : des boules de pétanque à 59 euros le jeu de trois boules. Des cigales provençales en faïence et aux couleurs de la France pour quelque 38 euros. Des lunettes de soleil ? 129 euros.

Boris Johnson marchait d’un pas assuré vers Downing Street.

Une nuit récente, la police de Londres a été appelée après un signalement de cris de femme. Laquelle se trouva être la compagne de Boris Johnson. L’incident intervient au pire moment pour l’ancien ministre des affaires étrangères qui brigue la succession de Theresa May à la tête des tories. La veille, il avait été quasiment porté en triomphe par son parti… Nombre d’observateurs soulignent que la seule personne qui peut désormais empêcher Boris d’entrer à Downing Street, c’est… lui-même.

Etienne Chouard. Son nom a été associé à des causes équivoques et à des noms douteux, à commencer par celui d’Alain Soral et ses dérives antisémites.

Sa récente interview au Média a levé les ambiguïtés. Pour lui, l’antisémitisme et le négationnisme étaient des opinions comme les autres, et Alain Soral un … résistant. Concernant la Shoah, il ne s’était pas documenté sur le sujet, il n’avait pas assez lu. Le voilà écarté de Sud Radio où l’enseignant présentait une émission hebdomadaire : recruté car il questionnait le réel, le voilà viré en raison de son confusionnisme et de ses propos sidérants. Etienne Chouard, lui, aurait exprimé ses regrets : Evidemment, il n’y a pas besoin de lire des livres pour avoir un point de vue sur la Shoah : pour moi c’est l’incarnation de l’horreur, a-t-il corrigé. Son intention, n’était pas de remettre en cause l’horreur de la Shoah mais de défendre l’idée selon laquelle pour bien combattre une « idée dangereuse, méprisable », il fallait affronter les arguments et contre arguments. Si vous avez compris, dites-moi.

Le blogueur Muhammad Bilal Khan, très populaire sur les réseaux sociaux du Pakistan où il s’exprimait notamment sur les questions religieuses, a été retrouvé tué à l’arme blanche en banlieue d’Islamabad.

Son père affirme que sa seule faute aura été de parler du Prophète et de ses compagnons. Pour rappel, le Pakistan se situe à la 142e position sur 180 pays dans l’édition 2019 du Classement mondial de la liberté de la presse récemment publiée par RSF, autour de la thématique de la Mécanique de la peur qui frappe aujourd’hui les journalistes.

Le baccalauréat en breton. C’est notre identité :

14 bacheliers d’un lycée Diwan – enseignement immersif en breton- dans le Finistère ont rédigé leur épreuve de mathématiques en langue bretonne et exigé d’être corrigés par des brittophones. Source L’association Bak e Brezhoneg ou Bac en breton.

Le recteur Emmanuel Ethis doit se rendre au lycée Diwan de Carhaix le 5 septembre.

Il s’appelle David Marcus. Cet autodidacte a créé de nombreuses start-up avant de s’imposer dans la Silicon Valley chez PayPal et devenir en 2015 le second cerveau de Mark Zuckerberg. PayPal, Messenger et bientôt Libra, la crypto-monnaie que Facebook s’apprête à lancer, voilà son tableau de chasse. Le smartphone l’amena sur la voie du paiement mobile et les SMS payants de la Nouvelle Star, c’était lui. Il devient président de PayPal. Le patron de Facebook le remarque alors.

Il a lancé Messenger, la messagerie instantanée de Facebook : chaque mois plus de 20 milliards de messages sont envoyés entre particuliers ou entreprises. Aujourd’hui, il lance la crypto-monnaie pour les 2,3 milliards d’utilisateurs de Facebook.

Marlène Schiappa veut défendre les femmes de chambre, souvent en situation de précarité, et dont le travail contribue à l’excellence française hôtelière.

Ces femmes ne réclament pas que des pauses en nombre suffisant : L’hôtel ne veut pas voir les femmes de chambre en pleine journée, Ce serait une demande des clients. Peut-on exiger de ne jamais croiser ces femmes ? Pour moi, c’est une forme de déshumanisation, dénonce la Ministre. Après la demande de pouvoir choisir son Chauffeur Uber silencieux, voici le désir de ne plus voir les… Femmes de chambre. La Fédération des entreprises de la propreté fera partie des acteurs du secteur de la Propreté reçus le 3 juillet autour d’une table ronde.

Brahim Takioullah, avec ses 2m46, raconte un quotidien pas conçu à sa mesure. Il chausse du … 58.

Trop grand pour emprunter le métro, Brahim, qui a obtenu son code de la route il y a trois ans, n’a jamais pu passer son permis, faute de l’existence d’un véhicule à double-commande calqué sur ses mensurations. Ce diplômé de géographie travaille dans un parc d’attraction. Son appartement ? 3 mètres de hauteur sous plafond. Un lit de 2,80 mètres. Une baignoire de 2,50 mètres. Brahim a décroché quelques seconds rôles au cinéma.

Chaque été, la Presse s’offre le temps de vous parler … Français. Si vous connaissez ces mots, votre français est précieux, titre Le Figaro : Vespérale. Xyloglotte. Un abstème. Un cauteleux. Un pandicule.

Google : la tendance Zéro clic se confirme : 49% des recherches s’arrêtent à la lecture des résultats.

Une étude menée par Rand Fishkin et portant sur plus d’un milliard de requêtes sur Google US ont été analysées le confirme. Les internautes considèrent qu’ils n’ont plus besoin de cliquer sur Google : près d’un internaute sur deux s’arrête à la page de résultats Google et n’accède pas aux sites web référencés sur cette page. On peut identifier au moins deux raisons : dans certains cas, l’internaute n’a pas besoin de cliquer sur les résultats : les titres des pages référencées suffisent. L’autre raison ? Google, via le knowledge graph, les featured snippets et d’autres données structurées, devient de plus en plus un moteur de réponse : l’objectif de Google est de servir directement la réponse à l’internaute. Inquiétude quant à la culture des internautes, qui ont une confiance aveugle en Google : le moteur de recherche leur délivre forcément la bonne réponse, la seule vérité qui compte, il devient inutile d’aller plus loin.

Les modérateurs de Facebook estiment que leur santé est menacée par ce qu’ils voient.

Leur job : Nettoyer, de par le monde, les pages des dizaines de milliers de contenus inappropriés : Violence graphique, pornographie, pédophilie, racisme, mauvais traitement envers les animaux. Pour info, je ne vois rien qui puisse expliquer le traitement infligé à Waleed Al Husseini. Pour revenir au sujet, une enquête-fleuve, Bodies in Seats, donne la parole aux modérateurs. On apprend qu’ils sont forcés de regarder entre 15 et 30 secondes de chaque vidéo avant de décider si elle doit rester sur le réseau. Que chaque employé a le droit à une pause déjeuner de 30 minutes et deux autres pauses de 15 minutes dans la journée, pour un salaire de 15 dollars de l’heure. Et que plusieurs syndromes de stress post-traumatiques ont été imputés à cette surexposition à la violence.

Ah ? Yassine Belattar avait une émission sur Radio Nova ? Oh ! Elle s’arrête ! Les 30 Glorieuses reprendront ailleurs, nous rassure l’humoriste.

Pour rappel, Yassine Belattar avait été mis en retrait de l’antenne par Radio Nova lorsqu’il fut mis en examen pour menaces de mort et harcèlement moral sur des personnes du monde du spectacle.

Thalasso, la comédie de Guillaume Nicloux, réunira à nouveau Michel Houellebecq et Gérard Depardieu.

Le MIR intente une action en justice contre Christine Angot.                     Le Mouvement International pour les Réparations de Garcin Malsa n’entend pas se contenter des excuses de l’écrivain.

Le procès Balkany s’achève sur la défense chaotique d’Éric Dupond-Moretti.

Les peines encourues sont lourdes, avec potentiellement de la prison ferme et un mandat de dépôt requis. Pour son avocat, Balkany n’a pas été traité comme un justiciable ordinaire. Le mandat de dépôt requis contre lui est scandaleux. On a fait de son client le fantasme de l’homme politique chargé de tous les vices et déjà déchiqueté par la presse : On ne peut pas rendre la justice sans protéger les portes du palais du vent de la rue, a lancé poétiquement le ténor, avant de s’adresser aux représentants du Parquet, lesquels, Du haut de leurs petits lutrins transparents – transparents comme la société qu’ils appellent de leurs vœux, sont les chefs d’orchestre de la morale publique.

A Paris, la piétonnisation des quais est entérinée par par la cour administrative d’appel, vendredi 21 juin. Les piétons parisiens pourront continuer à déambuler sur les quais de Seine. Selon l’arrêt, qui suit la décision rendue en première instance, la maire de Paris a légalement interdit la circulation automobile pour des motifs tenant à la protection et à la mise en valeur de ce site, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Un trop-plein de réservations pour l’exposition Léonard de Vinci a fait sauter le site du Louvre ticketlouvre.fr

Quelques heures à peine après les premières ventes en ligne des sésames permettant d’accéder à l’exposition Léonard de Vinci, quatre mois avant son ouverture officielle le 24 octobre prochain, le serveur du site du Louvre a été saturé. Cette affluence s’explique par le fait que le Louvre compte offrir aux visiteurs une exposition exceptionnelle. Le musée rassemblera près de 120 œuvres issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines

Affaire de la sextape : La Cour de cassation renvoie le dossier devant son assemblée plénière, alors qu’on croyait l’affaire terminée. Le stratagème policier dans l’enquête sur le chantage à la sextape de Mathieu Valbuena, dans laquelle Karim Benzema est mis en examen, n’est pas jugé déloyal. Pour rappel, cette affaire, dans laquelle six personnes sont mises en examen, a coûté sa carrière internationale à Benzema, plus jamais rappelé en Bleu depuis novembre 2015, tout comme à Valbuena, lequel évolue aujourd’hui en Turquie.

Arles : Vincent Van Gogh achetait ses toiles au père de Jeanne Calment. Laquelle le trouvait … laid. Pour info, le revolver que Van Gogh aurait utilisé pour se suicider en 1890 a été vendu aux enchères à l’Hôtel Drouot 162 500 euros. Découvert en 1960 par le cultivateur du champ où l’artiste se suicida, on en parle comme de l’arme la plus célèbre de l’histoire de l’art.

Défense des vaches à hublot : L’association de défense des animaux cible les pratiques d’un centre sarthois de recherche en nutrition animale. Le centre appartient à l’entreprise Sanders, leader français de la nutrition animale et filiale du groupe Avril.

L’estomac des vaches est perforé par un trou de 15 cm pour étudier leur digestion, décrit l’association. Elles sont contraintes de vivre enfermées dans un bâtiment au sol bétonné, sans paille, à même leurs propres déjections. L214 dénonce également les conditions de vie de poulets tellement gros qu’ils ne tiennent plus sur leurs pattes. D’après les informations de L214, ces recherches, destinées à booster toujours plus la productivité des animaux via leur alimentation, auront des conséquences sur l’ensemble des animaux d’élevage. L214 porte plainte auprès du procureur de la République du Mans contre ce centre pour expérimentations en dehors des objectifs définis par la loi et pour sévices graves sur les animaux.

Pour Christophe Barbier, la réforme de l’assurance-chômage n’est pas assez violente. L’éditorialiste, connu pour son opposition à la cinquième semaine de congés, revient à la charge : En France, on considère que le droit au travail, c’est le droit de choisir son travail et de ce côté-là il faudrait réformer complètement Pôle emploi, a déclaré celui qui s’est lancé dans un rap … improbable sur La 5.

Je trouvais la photo jolie. Sexy. Bella Hadid a dû s’excuser pour la photo de sa chaussure jugée raciste.

Dans certains pays arabes, la semelle de la chaussure illustre ce qu’il y a de plus sale.

La mannequin Bella Hadid a dû présenter ses excuses à toutes celles et ceux qu’elle aurait offensés dans l’une de ses stories sur Instagram avec cette photo.

Explications : à l’arrière-plan de ladite photo, prise dans un aéroport, le tarmac : on y voit trois avions, et les drapeaux de deux pays, celui des Émirats arabes unis et celui de l’Arabie Saoudite. Les internautes sont montés au créneau avec le hashtag #BellaHadidIsRacist

Un article du Telegraph explique que montrer la semelle de sa chaussure peut être compris comme une insulte dans certains pays arabes.

12 enfants de djihadistes français récupérés en Syrie ont été rapatriés dans le plus grand secret. Ces enfants vont désormais grandir en France, dans un environnement socio-éducatif qui leur inculquera d’autres valeurs, nous fut-il expliqué. Pour rappel, un sondage Odoxa indiquait que 7 Français sur 10 étaient opposés au rapatriement des enfants de djihadistes en France. Pour info, ils seraient 200 à 300 toujours détenus en Syrie.

Installée dans son landau, une fillette de 3 ans a fait basculer une statue à 5 000 euros à la foire Art Basel, en Suisse, en tentant de s’en emparer. La Fliege, œuvre de l’artiste allemande Katharina Fritsch, a vu ses ailes se briser dans la chute.

L’assureur d’art AXA se veut rassurant. La valeur totale des œuvres stockées dans les halls d’exposition atteint environ 3,5 milliards de dollars

En Algérie, l’accès à Internet a été à nouveau bloqué dès le début des épreuves du bac. L’impact sur l’activité économique est important.

Entre 8 heures et 17 heures environ, l’accès à l’Internet mobile est presque impossible et les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram sont inaccessibles sur les connexions ADSL.

On a des compétences qu’on pourrait vendre à l’étranger, mais comment faire comprendre à un client européen ou asiatique qu’on n’a pas accès à Internet ! Ils ne comprennent pas. Plutôt que de jouer ma réputation, j’ai annulé tout mon travail de la semaine. Pour info, l’accès à Internet est souvent perturbé depuis le début du mouvement de protestation.

Patrick Drahi s’offre Sotheby’s pour 3,7 milliards de dollars. Le propriétaire de SFR et BFMTV s’offre la prestigieuse maison d’enchères.

Sotheby’s est le deuxième acteur du secteur derrière Christie’s. Le propriétaire de SFR est un collectionneur et amateur d’art éclairé. Pour financer l’opération, l’homme d’affaires va puiser dans ses fonds propres et revendre pour 400 millions de dollars d’actions d’Altice US. Il va aussi bénéficier d’un prêt souscrit auprès d’un de ses banquiers historiques, BNP Paribas. Une maison d’enchères, c’est un titre de noblesse qui permet d’ouvrir les portes partout dans le monde, à commencer par celles des familles les plus riches, se dit-il.

Selon un rapport de l’ONU publié lundi 17 juin, en 2050, la planète abritera 9,7 milliards de personnes, avec un doublement des habitants de l’Afrique subsaharienne.

Au Royaume-Uni, le Dr Keith Wolverson est suspendu pour avoir demandé à une patiente lors de la consultation de retirer son voile.

Les faits remontent à mai 2018. Un an plus tard, le Conseil médical général annonce le début d’une enquête sur l’incident. En France, la Loi n°2010-1192 du 11 octobre 201 interdit la dissimulation du visage dans l’espace public. Le voile intégral est donc proscrit.

Sarah Cattan

Tagués avec : , ,
Publié dans société
4 commentaires pour “Sarah Cattan en diagonale : La Fête de la Musique-Les Brigitte à l’Élysée
  1. Nelson Melody dit :

    Le Royaume-Uni est depuis longtemps tombé aux mains des intégristes. Les chaînes TV et la presse continuent cependant de présenter ce pays comme une démocratie cool : en France, la désinformation bat son plein (*). Pas un mot (hormis 3 ou 4 articles de presse) sur les horreurs commises à Telford et à Bristol. Comment nomme-t-on les pays où les infos sont filtrées et circulent au compte-gouttes ? J’ai de plus en plus le sentiment de vivre dans une dictature, tout au plus une démocrature.

    (*) hormis Tribune Juive , Marianne et deux ou trois autres magazines faisant leur travail d’une manière honnête et sérieuse. Le reste ne mérite même pas d’être qualifié de « journalisme ».

  2. Labiche dit :

    Au hasard :

    – La « fête de la musique » c’est les jeux ; cadeau offert par Jack Lang avec NOTRE argent histoire de mieux nous abrutir. « Panem et circenses » ; du pain et des jeux (du cirque), disaient les Romains qui connaissaient bien l’abrutissement des masses.

    – Boris Johnson ? Ce n’est pas une petite brouille avec la copine qui l’empêchera de s’installer au 10. C’est comme si c’était fait. La suite en vaudra les jeux du cirque. On rira beaucoup mais jaune.

    – Par association d’idées avec « jaune » : Etienne Chouard ? En parler sans mentionner son statut d’idéologue des gilets jaunes les plus abrutis (et promoteur du RIC) relève de l’exploit.
    Ses affinités dieudosoraliennes en sont indissociables.

    – Un journaliste mort à Islamabad ? Attention ! Certains lecteurs sévissent toujours à Roanne

    – Le baccalauréat en breton ? J’en connais qui l’auraient préféré en dialecte de Roanne !

    – David Marcus et Facebook ? Si Facebook était un Etat il serait le plus peuplé du monde. D’ailleurs il l’est. La preuve : il a sa monnaie ; enfin bientôt.
    Big Brother n’a plus besoin de nous épier : il inocule les idées directement dans nos cerveaux moyennant des armées de trolls virtuels élevés en batterie et lâchés dans les recoins de Facebook. Il manipule les élections comme bon lui semble.
    L’Etat mondial est déjà là ; la Chine joue le rôle du dernier village gaulois qui résiste encore.
    La preuve : aucun Chinois dans le trio de tête. Marc Zuckerberg, Cheryl Sandberg, David Marcus ; closed on Shabbos.

    – Les modérateurs de Facebook estiment que leur santé est menacée par ce qu’ils voient ? Et que dire de ceux de TJ qui lisent ça ?Par chance ils ne lisent que des conneries écrites par un retraité de Roanne !

    -« ….la défense chaotique d’Éric Dupond-Moretti… ». Acquitator finira par devoir se défendre lui-même. Bientôt on l’appellera « condamnator ».

    -Christophe Barbier a raison. La France connait une pénurie de main d’œuvre avec 8.7 % de chômage. La générosité du « traitement social du chômage » génère de chômeurs.
    Mais dans ce domaine comme dans d’autres, le gamin qui dira le premier « le roi est nu » sera pendu.

    Bon, ça suffit. On ne me paie pas, moi.mais à vrai dire, je suis nul et je cherche à en imposer !

    • Labiche dit :

      Mon texte ci-dessus a été falsifié.

      Je viens de recevoir un mail qui en est apparemment à l’origine.
      Vous avez peut-être le droit de refuser la publication d’un commentaire, mais le FALSIFIER?
      De quel droit?

      • André Mamou dit :

        Labiche c’est le nouveau pseudo de Kalman Schuhr dont on ne veut rien publier tant il ne st agressif et prétentieux ! Qu’il aille écrire ailleurs pour montrer sa pédanterie !
        Kalman jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter