Maguen David Adom France, Caravane de la Vie 2018

 Cet été avec le Maguen David Adom, 1500 jeunes français ont été formés aux gestes qui sauvent.

Depuis 2008, le Maguen David Adom part à la rencontre des mouvements de jeunesse pendant l’été avec « la Caravane de la Vie ». Une ambulance composée de secouristes israéliens pour sensibiliser aux premiers secours et faire découvrir Israël aux enfants.

publicitÉ


La Caravane de la Vie est le projet phare du MDA France depuis désormais plus de 10 ans. Un projet éducatif permettant de présenter de manière pédagogique les Gestes Qui Sauvent mais également de présenter l’histoire et les valeurs du MDA, ainsi que le fonctionnement de la banque du sang.

Premiers spectateurs du projet, les directeurs des mouvements de jeunesse confirment la réussite de l’initiative. « Tout est pédagogiquement bien construit. La connaissance d’Israël par le biais de l’histoire du MDA, le fonctionnement de la banque du sang par un jeu, l’apprentissage des gestes de premiers secours. Cela permet également de découvrir Israël autrement en échangeant avec les secouristes israéliens du MDA », témoigne David, directeur de colonie accueillant une centaine d’enfants et une vingtaine d’animateurs.

Une réussite dont le MDA s’est donné les moyens. « Depuis 10 ans, la Caravane de la Vie est le résultat d’un long travail. Le meilleur a été conservé puis amélioré. Et c’est pour nos équipes plus de quatre mois de mobilisation. » confie Arié ELMALEH, Responsable Pôle Jeunesse & Formations ai sein du MDA France.

Dans le Vaucluse, une centaine de « bâtisseurs », les 8/10 ans des EEIF, ont participé à l’activité de la Caravane de la Vie. « Les enfants étaient captivés par les animations proposées », se souvient Rebecca, l’une des animatrices.

 

« Ils étaient à l’écoute de chacune de nos explications et attentifs aux gestes que l’on réalisait. Les jeunes ont mis en pratique de manière ludique ce que nous leur avons présenté, ils se sont beaucoup amusés en apprenant les gestes qui sauvent », confie Liora, l’une des secouristes venue de Jérusalem spécialement pour l’occasion.

La Caravane de la Vie a cette année parcouru plus de 3000 kilomètres de la Normandie à la Provence, en passant par les Alpes. Près de 1500 enfants y ont participé. Désormais peuvent commencer les préparatifs de l’édition 2019.

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez notre Newsletter
Tribune Juive, L’histoire continue…