Le pape François : ne pas insulter la foi d'autrui, par Laurence Benhamou

Charlie Hebdo, qui s’arrache toujours en kiosques, a enterré jeudi le dessinateur Wolinksi et quatre autres victimes de l’attentat contre sa rédaction dans un concert d’hommages, mais sa une sur Mahomet continue d’irriter le monde musulman et le pape lui-même est intervenu.
Ses fréquents dessins de Mahomet ont fait du journal satirique une cible pour les jihadistes. Al-Qaïda au Yémen a revendiqué l’attentat.

 Crédit GIUSEPPE CACACE / AFP
Crédit GIUSEPPE CACACE / AFP

Sans citer le dessin, le pape François est intervenu jeudi dans le débat en déclarant que la liberté d’expression était un “droit fondamental” mais qui n’autorisait pas à “insulter la foi d’autrui”, ni à la “tourner en dérision”.
Plus inattendu, un ancien de Charlie Hebdo, le chroniqueur Delfeil de Ton, 80 ans, a reproché à Charb d’avoir “entraîné l’équipe dans la surenchère”.
Un vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Ahmet Ogras, lié à la Turquie, a jugé “inadmissible” que Charlie Hebdo persiste à caricaturer le prophète, “humiliant 2 milliards de personnes”.
A l’étranger, le dessin de Mahomet continuait à provoquer des remous, surtout chez les autorités religieuses musulmanes.
Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite basée en Egypte, a appelé les musulmans à “ignorer” cette “frivolité haineuse”.
Aux obsèques de Tignous, la ministre de la Justice Christiane Taubira a, elle, répété qu’en France, “on peut tout dessiner, y compris un prophète” et réaffirmé “le droit de se moquer de toutes les religions”.
François Hollande a prononcé pour sa part des paroles apaisantes à l’adresse des musulmans de France, lors d’une visite à l’Institut du Monde arabe.
“Je veux que ceux (les musulmans) qui vivent en France puissent se savoir, unis, protégés, respectés comme eux-mêmes doivent respecter la République”, a-t-il déclaré. Les musulmans sont les “premières victimes du fanatisme, du fondamentalisme, de l’intolérance” sur la planète.

LASSANA BATHILY NATURALISÉ FRANÇAIS

Le gouvernement a par ailleurs décidé de naturaliser Lassana Bathily, l’employé malien qui a aidé des clients à se dissimuler pendant la prise d’otages à la supérette casher de la Porte de Vincennes, la semaine dernière. Près de 300.000 personnes avaient signé une pétition en ce sens.
En revanche, des fonctionnaires qui n’avaient pas respecté le 8 janvier la minute de silence nationale en hommage aux victimes des attentats, vont faire l’objet de sanctions.
200 incidents de ce type ont aussi été signalés dans les établissements scolaires.

CHARLIE HEBDO HORS VENTE

Le dernier numéro de Charlie Hebdo s’est à nouveau arraché jeudi en France, signe de la poursuite de l’élan de solidarité avec le journal. Des files d’attente se sont reformées tôt le matin devant les marchands de journaux, dont beaucoup se sont très vite retrouvés, comme la veille, en rupture de stock.

 A Paris, Lyon, Lille ou Bordeaux, des magasins, dévalisés, affichaient la même pancarte: “Plus de Charlie!”

Mercredi, près d’un million d’exemplaires s’étaient écoulés en quelques heures, et le distributeur du journal, MLP s’attendait à des scores identiques jeudi et vendredi. Un succès qui a aussi profité à Libération et au Canard Enchaîné.

Au total, le dernier numéro de Charlie Hebdo sera imprimé à 5 millions d’exemplaires, du jamais vu en France.

Grâce aux dons, aux ventes et aux aides publiques, le journal devrait
recueillir plus de 10 millions d’euros.
Laurence Benhamou pour AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*