Le divorce des Abramovitch met le monde de l’art en émoi

Roman Abramovitch, oligarque Russe, et sa compagne Dasha Zhukova, ont officialisé leur séparation le 7 août. Collectionneurs médiatiques, ils avaient fondé le Garage, un centre d’art moscovite. Quel sort leur rupture réservera-t-elle à ce lieu ?

Pendant dix ans, ils ont formé un couple glamour, habitué des carnets mondains. L’un est connu pour sa fortune colossale, évaluée à plus de 9 milliards de dollars par Forbes, l’autre pour son goût immodéré des soirées fréquentées par les célébrités. L’oligarque Roman Abramovitch, 50 ans, propriétaire du club de foot de Chelsea, et sa compagne, Dasha Zhukova, 36 ans, ont officialisé leur séparation le 7 août.

Ce divorce, le troisième pour le magnat russe, ne devrait a priori émouvoir que les rubriques people. Mais c’est compter sans l’importance du couple dans le monde de l’art. A eux deux, ils ont créé quelques-uns des plus grands centres d’art en Russie et posséderaient une collection inestimable. Alors, à peine le divorce était-il annoncé que beaucoup s’interrogeaient : leurs trophées risquent-ils de se retrouver à l’encan au terme du partage ? Les centres culturels qu’ils ont créés à Moscou et à Saint-Pétersbourg pourraient-ils réduire la voilure ?

Roman Abramovitch et Dasha Zhukova ont défrayé la chronique en mai 2008 en achetant le portrait d’une femme obèse par Lucian Freud pour 33,6 millions de dollars chez Christie’s. Il s’agissait alors du prix le plus élevé payé pour un artiste vivant. Dans la foulée, ils ont remporté chez Sotheby’s un triptyque de Francis Bacon pour le montant record de 86,3 millions de dollars. On se ferait remarquer pour moins que ça. L’idée de ces achats hypermédiatisés viendrait de Dasha Zukhova, qu’il a rencontrée en 2005. Fille d’une biologiste réputée et d’un baron du pétrole, elle a tâté de la médecine homéopathique avant de bifurquer vers la mode et l’art. Pour la courtiser, le milliardaire lui aurait offert une sculpture de Giacometti d’une valeur de 14 millions de dollars, croit savoir le tabloïd britannique Daily Mail. La jolie poupée russe est d’une réserve rare. De leur collection commune, elle avait bien voulu nous lâcher quelques noms en 2015 – Dash Snow, John Baldessari, une quarantaine d’œuvres des Kabakov, couple d’artistes russes de renommée mondiale, ou de la jeune Américaine Tauba Auerbach – sans confirmer d’autres emplettes qu’on leur prête, notamment des œuvres de Mark Rothko.

Moins « nouveaux Russes » que d’autres oligarques, ils ne se sont pas contentés de bâtir une collection. Ils ont voulu laisser leur empreinte dans le paysage culturel de leur pays. En 2008, le couple ouvre le centre d’art Le Garage dans un ancien terminal de bus appartenant à la communauté juive de Moscou. L’argent n’ayant pas de limite, les époux se paient le luxe d’inviter la chanteuse Amy Winehouse pour un concert inaugural, puis de reprendre des expositions étrangères comme « Marina Abramovic : the Artist is Present », originellement conçue par le MoMA de New York. On leur reproche alors d’agir en caisse de résonance de l’Occident plutôt qu’en promoteurs des talents russes.

Lieu culturel ou boîte de nuit façon Ibiza ?

La tonalité change lorsque Le Garage migre en 2012 dans un espace temporaire d’inspiration nippo-scandinave conçu par l’architecte Shigeru Ban dans le Parc Gorki, et bien plus encore, quand il s’installe en 2015 dans un spectaculaire bâtiment soviétique réaménagé pour 27 millions de dollars par l’architecte Rem Koolhaas. Ces deux projets sont les plus ambitieux que la Russie a vu fleurir dans le champ de l’art.

Les anciens époux ont déclaré qu’ils continueraient à œuvrer ensemble pour la pérennité du Garage et du grand complexe culturel et de loisirs de New Holland Island, dans le centre de Saint-Pétersbourg, où Roman Abramovitch a investi 400 millions d’euros depuis 2010. Mais d’après Kommersant, ces quelques hectares auraient été l’objet de la discorde. Selon
un homme d’affaires russe interrogé par le quotidien économique, Roman Abramovitch aurait voulu donner au lieu une coloration plus culturelle, alors que Dasha Zhukova voulait y construire une boîte de nuit en plein air façon Ibiza.

Quid de la collection ? Avec les décès et les dettes, les divorces alimentent régulièrement le marché de l’art. Lorsque le richissime promoteur immobilier Harry -Macklowe a annoncé en 2016 sa séparation avec son épouse, Linda, les hypothèses sont allées bon train sur
le destin de sa collection évaluée à 1 milliard de dollars. Le partage des œuvres après le divorce en 2010 d’Elaine et Steve Wynn, magnat des casinos de Las Vegas, s’est, lui, réglé à l’amiable, les deux époux ayant des goûts diamétralement opposés.

Source lemonde

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