L’Arche : L’empreinte des juifs à Paris

Exceptionnel numéro 660 de L’ Arche daté de mai 2016 : en titre “Paris portraits” et en sous titres “ce qui change, ce qui bouge, ce qui dure” .

D’abord une belle photo de Paris alangui au soleil couchant et à l’horizon un fondu enchaîné de bleu, de rouge, du jaune et de violet avec partout les lumières qui piquent les avenues et les grands immeubles et la grande Tour de fer qui étincelle et aimante le regard. COUV_ARCHE N°660 - copie

A l’intérieur du magazine plus de 40 articles. Retenons les deux catégories les plus intéressantes pour nous : les lieux (les arrondissements, du moins ceux qui racontent une histoire) et les figures (ceux qui ont fait l’histoire de la ville) qui sont l’empreinte des juifs à Paris.

C’est une magnifique idée qu’a eue Shlomo Malka de nous emmener faire un séjour à Paris , celui que nous aimons et que nous avons contribué à enrichir et à orner.

Ernest Hemingway a imposé à nos mémoires le titre “Paris est une fête” et de Montaigne, on a toujours retenu et récité : “Paris a mon cœur dès mon enfance. Je ne suis français que par cette grande cité, grande surtout et incomparable en variété, la gloire de la France et l’un des plus nobles ornements du monde” .

Les Champs- Elysées avec le Général de Gaulle, le 9ème, les faubourgs noctambules, une Boule rouge et éternelle, le 17ème, l’arrondissement branché et ses nouveaux venus, Paris et Modiano, miroirs réciproques, les frères Pereire, un boulevard et un métro, on a choisi ces 6 titres pour aiguiser votre curiosité et nous les publierons successivement.

Abonnez vous à L’ Arche et vous lirez les magazines. Vous ne les mettrez pas au panier et ils resteront chez vous pour vous ou pour ceux qui viendront chez vous.

André Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*