I24News a fait tomber une nouvelle digue éthique en choisissant…

Hier soir I24News a fait tomber une nouvelle digue éthique en choisissant d’inviter Marine Le Pen pendant que des milliers de français étaient rassemblés pour dénoncer l’antisémitisme. A 90 jours des élections européennes, une chaîne de télévision israélienne en quête d’audimat, de buzz, décide d’inviter Marine Le Pen sur son plateau, en lui servant la soupe, avec accompagnement. Notification push à la clé, on y apprend que Marine Le Pen serait « le meilleur rempart à l’antisémitisme ». 27 minutes de complaisance, 27 minutes de séduction, sans que personne ne repousse ses avances…

Pour ceux qui se laisseraient convaincre, ce message vous est destiné : Lisez « la Main du diable » de Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal qui raconte comment l’extrême droite a tenté de séduire la communauté juive pendant des décennies, jusqu’à aujourd’hui. Vous y trouverez des informations objectives, une enquête passionnante au cœur des villes dirigées par le FN.

Combattre l’antisémitisme c’est le combattre sous toutes ses formes, quelle qu’en soit sa nature. Marine Le Pen a nommé comme directeur de la communication aux élections européennes Philippe Vardon, un identitaire niçois, réputé dans le milieu pour ses saluts nazis, condamné à de la prison ferme pour violence avec armes. Marine Le Pen a pour conseiller et ami proche, Frédéric Châtillon, leader historique du GUD, groupuscule petainiste.

Pendant des années, Marine Le Pen a dénoncé « le système » : les médias, les partis politiques, les associations antiracistes, de la communauté juive, les banques, le mondialisme. Ne peut-on pas y voir là les prémices d’un discours qui légitime les passages à l’acte contre les juifs, sur fond de complotisme et de préjugés ?

Quand Marine Le Pen rend hommage à Ilan Halimi, elle salit sa mémoire. Ceux qui ont tagué des croix gammées au cimetière de Quatzenheim savent ce qu’ils font : ils reproduisent un geste nazi. Ce geste qui signifie la volonté exterminatrice des juifs d’Europe. Lorsqu’il est apposé sur des tombes juives, dans un petit village, il reproduit une autre volonté nazie : celle d’effacer jusqu’à la memoire de la présence juive de l’histoire des peuples, des nations, des lieux qu’ils ont habités.

Combattre l’antisémitisme c’est avoir le courage de refuser sa banalisation politique, son instrumentalisation par ceux qui en jouissent, que leurs prénoms soient Marine ou Jean-Marie.

Marine Le Pen n’est pas un rempart à l’antisémitisme, elle est un pompier pyromane.

Alors, I24News, ça valait le coup de faire tomber les digues pour un petit boost des audiences à 90 jours des élections européennes?

Sacha Ghozlan
Président de l’Union des Étudiants Juifs de France

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans société
10 commentaires pour “I24News a fait tomber une nouvelle digue éthique en choisissant…
  1. Gogor dit :

    Est-ce que les vrais pompiers pyromanes ne sont pas ceux qui dénigrent Israël, qui alimentent l’antisémitisme islamo-gauchiste (très majoritaire aujourd’hui) par la propagande antisioniste et le BDS ? C’est complètement ringard de ne taper que sur l’extrême-droite.

  2. Disraeli dit :

    Il s’énerve le petit Ghozlanmais curieusement jamais quand l’Uejf fricote avec les socialo-gauchistes ou refuse de porter plainte pour antisémitisme dans les facultés gérées par leurs alliés politiques.
    L’Uejf ferait mieux de judaiser les étudiants que de faire de la politique politicienne.

  3. Lilian P. dit :

    Piètre analyse, assez conformiste par ailleurs. Elle cache ce qu’on ne veut pas voir. On ne vit pas un retour aux années 30 du siècle dernier. Il faut oser nommer ce que l’on voit et vit aujourd’hui.

  4. hulak dit :

    Il serait peut etre temps de mettre vos montres à l’heure, ainsi que de voir les réalités telles qu’elles sont, et non pas telles que vous les ‘utopisaient’

  5. Meir dit :

    Oh !! L’UEJF qui fut la pouponnière du PS qui se sent tellement orpheline. On fait donc feu de tout bois.
    ça n’est plus la peine de s’aligner sur ces gauchos fantômes.
    La France se battra pour ne pas qu’il y ait un Corbyn à la tête d’un parti de gouvernement.

  6. André dit :

    Je me demande si une extrême droite qui veut séduire une communauté juive est toujours une extrême droite…

  7. Shalom bendavid dit :

    En lisant cet article j ai eu la même impression que tout les commentateurs ci dessus…et très heureux de voir que les juifs majoritairement ont compris…
    Entre 2 maux choisis le moindre.
    Les identitaires sont moins dangereux pour nous que la gauche. En plus il sont souvent plus enclins à dire le vrai sur Israël.

  8. Guy G. dit :

    L’ennemi de mon ennemi est mon ami. Aujourd’hui c’est Marine Le Pen.

    On constatera d’ailleurs qu’Israël pratique aussi ce genre de rapprochement ; avec, certes, Trump ; mais aussi le « Groupe de Visegrád» auquel MLP est bien proche.

    C’était ainsi de tout temps.
    Rappelons : lors de « l’âge d’or » des relations entre la France et Israël (entre 1954 et 1967) la motivation de part et d’autre était l’animosité partagée à l’égard de certaines mouvances arabes…

  9. Nelson Melody dit :

    Je ne dirais pas que l’ennemi de mon ennemi est mon ami, mais le RN ne représente qu’une minuscule partie de l’extrême droite. Car en fait il existe plusieurs extrêmes droites, et il existe plusieurs degrés dans l’extrême droite. Par exemple le PIR et la mouvance décoloniale sont une mouvance d’extrême droite raciste et antisémite, qui correspondent à la totalité des caractéristiques (sans nulle exception) du fascisme énoncées par Umberto Eco dans son étude sur l’ur-fascisme. Au même titre que Mein Kmapf, le KKK ou les suprémacistes noirs. Ce qui implique de facto que tous les associations ou partis politiques liés à cette mouvance au lieu d’être classés à « gauche » mériteraient d’être classés au sein de l’extrême droite. De ce point de vue la France Insoumise, par exemple, est clairement un parti d’extrême droite (rouge-brune).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter